Philippine Pereira-Lopes« Je suis femme mais aussi boxeuse, ça fait partie de mon identité. »

Philippine Pereira-Lopes « Je suis femme mais aussi boxeuse, ça fait partie de mon identité. »
Elle a raflé tous les titres. Championne de France, d'Europe et du Monde en assaut de boxe française, cette fille-là gagne aux poings. Philippine Pereira-Lopes est la première invitée du podcast « Combattantes » créé par Safia Caré qui a choisi le ring pour terrain de jeu et on est logiquement ÀBLOCK!. Un podcast sur les femmes dans les sports de combat, on kiffe !

Publié le 16 septembre 2024 à 17h58, mis à jour le 17 septembre 2024 à 10h22

Elle l’a rencontrée dans un club parisien où elle pratique la boxe anglaise. On la remarque parce qu’être une fille et coache de sport de combat, ce n’est pas si fréquent. Ni une ni deux, Safia Caré, communicante et réalisatrice de ce podcast « Combattantes », en a fait sa première invitée.

Philippine Pereira-Lopes a 30 ans et boxe depuis l’âge de 18 ans. C’est son père, ancien pratiquant de kung-fu, qui l’a menée aux arts martiaux alors qu’elle cherchait à canaliser ses émotions. Depuis, elle est devenue championne, titrée en France et à l’international.

Philippine Pereira-Lopes partage avec nous son rapport au ring, et comment la boxe a changé sa relation à son corps et aux autres. Prêt à écouter ce premier round ?

  • Le podcast « Combattantes » de Safia Caré parle de femmes, de sueur et de sports de combat, déconstruisant les stéréotypes de ces sports dits « de tradition masculine ».  Il est à retrouver dans notre rubrique Podcast, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute dont Ausha. Pour plus d’infos, direction son site dédié. 
  • Ressources musicales de cet épisode : “Mon Corps” de Zaho de Sagazan et  “Laisse tomber les filles”, reprise de la chanson de Serge Gainsbourg pour France Gall, interprétée ici par Irina Rimes.
Illustration ©Fabio Biondo

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner