Philippine Pereira-Lopes« Je suis femme mais aussi boxeuse, ça fait partie de mon identité. »

Philippine Pereira-Lopes « Je suis femme mais aussi boxeuse, ça fait partie de mon identité. »
Elle a raflé tous les titres. Championne de France, d'Europe et du Monde en assaut de boxe française, cette fille-là gagne aux poings. Philippine Pereira-Lopes est la première invitée du podcast « Combattantes » créé par Safia Caré qui a choisi le ring pour terrain de jeu et on est logiquement ÀBLOCK!. Un podcast sur les femmes dans les sports de combat, on kiffe !

Publié le 16 septembre 2024 à 17h58, mis à jour le 17 septembre 2024 à 10h22

Elle l’a rencontrée dans un club parisien où elle pratique la boxe anglaise. On la remarque parce qu’être une fille et coache de sport de combat, ce n’est pas si fréquent. Ni une ni deux, Safia Caré, communicante et réalisatrice de ce podcast « Combattantes », en a fait sa première invitée.

Philippine Pereira-Lopes a 30 ans et boxe depuis l’âge de 18 ans. C’est son père, ancien pratiquant de kung-fu, qui l’a menée aux arts martiaux alors qu’elle cherchait à canaliser ses émotions. Depuis, elle est devenue championne, titrée en France et à l’international.

Philippine Pereira-Lopes partage avec nous son rapport au ring, et comment la boxe a changé sa relation à son corps et aux autres. Prêt à écouter ce premier round ?

  • Le podcast « Combattantes » de Safia Caré parle de femmes, de sueur et de sports de combat, déconstruisant les stéréotypes de ces sports dits « de tradition masculine ».  Il est à retrouver dans notre rubrique Podcast, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute dont Ausha. Pour plus d’infos, direction son site dédié. 
  • Ressources musicales de cet épisode : “Mon Corps” de Zaho de Sagazan et  “Laisse tomber les filles”, reprise de la chanson de Serge Gainsbourg pour France Gall, interprétée ici par Irina Rimes.
Illustration ©Fabio Biondo

Vous aimerez aussi écouter…

Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Louison Cazaly : « En pentathlon, je fais partie de la génération sur qui on mise pour les Jeux de 2028. »

Louison Cazaly : « C’est grâce à mes profs de sport si je suis championne de pentathlon aujourd’hui. »

Ça n’a pas été Paris, ce sera L.A ! Elle fait partie de cette nouvelle génération qui devrait représenter la France aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Louison Cazaly, 21 ans, a longtemps rêvé d’évoluer au plus haut niveau en équitation avant de se tourner vers le triathlon, puis le pentathlon. Rencontre avec une jeune athlète qui a la compétition dans la peau.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner