6 août 1928, Jeux d’AmsterdamMartha Norelius, la nageuse américaine renouvelle l'exploit

6 août 1928, Jeux d’Amsterdam : Martha Norelius, la nageuse renouvelle l'exploit
Alors que la chaleur estivale enveloppe les Pays-Bas, une nouvelle pépite brille dans les flots de la natation américaine. Martha Norelius, jeune prodige, émerge comme la première grande nageuse des États-Unis. Après son éclat aux Jeux Olympiques de 1924 sur le 400m nage libre, elle est en capacité de récidiver aux Jeux d’Amsterdam. Nous sommes le 6 août 1928.

Par Quentin Haton

Publié le 05 août 2024 à 16h50, mis à jour le 06 août 2024 à 15h38

Sur le plongeoir, juste avant le début de la finale du 400 mètres nage libre aux Jeux Olympiques dAmsterdam en 1928, Martha Norelius a l’esprit en ébullition. Quatre ans auparavant, à l’âge de 15 ans, la nageuse remporte la médaille d’or sur cette même épreuve aux Jeux de Paris en 1924.

Cette victoire éclaboussante marque le début d’une ère de domination sans précédent dans le monde de la natation féminine. Et la naturalisée américaine compte bien poursuivre sur cette lancée lors des Jeux de 1928. Elle peut devenir la première nageuse à conserver son titre olympique sur une même distance.  

©BNF Gallica

Parmi ce tourbillon de pensées, une autre préoccupation fait surface : son bonnet de bain ! La nageuse est fermement convaincue qu’elle ne peut pas performer sans son bonnet fétiche. C’est pourquoi, même dans les moments les plus chaotiques, elle prend le temps de s’assurer que son talisman est bien sur sa tête. Lors d’une course nationale de 500 mètres, alors que le coup de feu du départ retentit, Martha Norelius n’est coiffée que de sa coupe au bol, elle a oublié le bonnet ! Elle prend alors le temps d’enfiler son bonnet avant de plonger dans l’eau. Et malgré ce début chaotique, elle réussit à dépasser toutes ses concurrentes pour finalement remporter la victoire. « Elle savait qu’elle avait largement le temps », déclarera son père après la course.   

e en Suède, la petite Martha hérite de son papa, Charles Norelius, un amour profond pour les grands bains. Nageur olympique suédois, il transmet rapidement sa passion à sa fille. Il devient son premier entraîneur et son plus grand mentor. Mais c’est après avoir émigré vers les côtes ensoleillées de la Floride que le destin de Martha Norelius prend un tournant extraordinaire.

C’est là-bas, dans les eaux chaudes et cristallines, qu’elle fait la connaissance de Johnny Weissmuller, une légende vivante de la natation. Cette rencontre la propulse vers de nouveaux sommets. Avant le départ du 400m à Amsterdam, Martha Norelius –en plus de son bonnet-, a probablement une pensée pour ses deux piliers.  

©Wikipedia

Sous le soleil brûlant dAmsterdam, Martha Norelius prouve une fois de plus sa suprématie dans le bassin. Elle brille de mille feux avec une détermination inébranlable et défend avec succès son titre sur le 400 mètres nage libre. Sur cette finale, elle établit un nouveau record du monde en 5:42.8. Son style de nage, emprunté à ses homologues masculins, la tête haute et le dos cambré, est puissant et impressionnant.

LAméricaine domine de la tête et des épaules la concurrence et devance la nageuse néerlandaise Marie Braun de 15 secondes. « Elle a gagné avec la même aisance monotone avec laquelle elle remporte habituellement ses courses », rapporte alors le New York Times.

Dans sa carrière, entre 1924 et 1929, Martha Norelius battra 19 records du monde et 30 records nationaux.

Ouverture ©International Swimming Hall of Fame

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Déborah Ferrand

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un questionnaire sportif de haut vol avec une parachutiste joyeusement perchée (Déborah Ferrand sur notre photo), une rencontre avec les reines du bobsleigh français Margot Boch et Carla Sénéchal, deux filles pas si givrées que ça, l’histoire du tennis de table conjugué au féminin ou une expression de coach décryptée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Cendrine Browne

Cendrine Browne, la skieuse qui respire à fond

Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.

Lire plus »
Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »

Amine Bakkali

« Né, nourri et élevé à Casablanca au Maroc, j’ai entamé mes études en Métiers du Multimédia et de l’Internet

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner