Pourquoi les enfants passent-ils de super-sportifs à super-flemmards ?

Kids Pourquoi les enfants passent-ils de super-sportifs à super-flemmards ?
L’évolution physique (et donc sportive) de nos bambins est fascinante. À 8 ans, difficile de les suivre et à 13 ans, tout les épuise. La puberté bousille-t-elle l’endurance de nos enfants ? Minute, ÀBLOCK! t’explique !

Par Clotilde Boudet

Publié le 06 février 2024 à 10h34

Tous les parents se sont déjà dit, un brin dépassés : mais y a quoi dans ces satanés céréales ?! Parce que oui, dès le matin, le petit dernier de la fratrie court à en perdre haleine autour de la table du salon. Sauf que, justement, il ne perd pas haleine du tout. Souvent, nos bambins semblent mus par une énergie surhumaine que nous, adultes, avons bien du mal à suivre. Jusqu’à ce quun jour, la puberté les frappe et alors tout devient une épreuve.

Il y a bien ce sport quil pratique et adore, mais pour le resteLa motivation a laissé sa place à lacnée et à une légère addiction (déjà) aux réseaux sociaux. Au secours ! Quand on a des ados à la maison, il nest pas rare de les voir fusionner avec le canapé. Aller se promener ? Non. Aller faire les courses ? Bof. Partir faire de la randonnée dans les Vosges ? Plutôt mourir !

Les adolescents sont les cibles préférées de ce quon appelle communément « la flemme ». On en vient parfois presque à regretter lenfant qui courait en rond autour de la table du salonPresque. Mais alors que se passe-t-il dans le corps de nos enfants ? Pourquoi passent-ils de super-sportifs à super-flemmards ? La puberté signe-t-elle la mort de lendurance de nos enfants ? 

©Shutterstock

Non, l’énergie dont disposent nos enfants prépubères n’a rien de magique. Une étude, publiée le 24avril dans la revueFrontiers in Physiology,l’a démontré : avant la puberté (qui arrive vers 12 ans pour les garçons et vers 11 ans pour les filles), les jeunes n’ont rien à envier aux athlètes. L’étude affirme même que les enfants ont la même endurance que des pratiquants de course de fond, triathlon ou cyclisme au niveau national ! « Les enfants ont non seulement des muscles résistants à la fatigue, mais récupèrent aussi beaucoup plus vite des efforts physiques intenses ». Mais pourquoi ?  

Une question de filières métaboliques 

Une expérience a été réalisée à l’Université Clermont Auvergne, sur douze garçons prépubères, douze hommes non entraînés et treize athlètes masculins d’endurance. Où sont les jeunes filles et les femmes ? Ici, on continue de se le demander… Des tests ont donc été réalisés sur un vélo stationnaire, pour déterminer notamment « la puissance anaérobie maximale ».

Les filières métaboliques, ça vous parle ? Ce sont les méthodes de production d’énergie de notre corps. Il y en a trois : l’aérobie, l’anaérobie galactique et l’anaérobie. Les filières anaérobies (sans oxygène) produisent beaucoup d’énergie en peu de temps, mais engendrent une fatigue rapide. C’est un truc de sprinters. La filière aérobie (avec oxygène) crée quant à elle moins d’énergie, mais permet de produire un effort plus long. Les tests le démontrent : les enfants utilisent davantage cette filière métabolique.

En gros, durant un effort physique, leur métabolisme utilise l’oxygène déjà présent dans leur sang pour produire de l’énergie. Cette méthode permet de ralentir considérablement l’apparition de fatigue musculaire !  

Super cette histoire daérobie, mais du coup, comment je m’y prends pour faire pareil ? Pas le choix : il va falloir (beaucoup) sentraîner. L’étude montre que la part d’énergie produite par « la filière aérobie » durant un sprint est la même chez les enfants et les athlètes. En revanche, les adultes non entraînés sont à la traîne. Quant aux adolescents, ils traversent des bouleversements hormonaux majeurs. Quon se le dise, la puberté est un vrai défi sportif !

Les transformations du corps épuisent, le cerveau est sur-stimulé, les muscles et les tendons s’étirent entraînant une perte de souplessePas étonnant que les ados soient moins endurants et moins concentrés. Un conseil ? Le sport est un allié de taille pour apprivoiser ce corps en pleine mutation.

Exit la flemme, partez en quête de son sport favori ! Au départ, il/elle ira peut-être en trainant des pieds, mais ça ne devrait pas durer. LINSEP (l‘Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) est formelle : les adolescents qui pratiquent du sport régulièrement sont plus épanouis physiquement, psychologiquement et socialement. Là, y a pas selfie, faut se bouger ! 

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Aton

Aton, acteur, ex-héros du GIGN : « J’ai une copine qui soulève plus lourd que moi en haltérophilie, et alors ? »

On le connaît sous le nom de Philippe B., ancienne figure du GIGN, devenu Aton depuis sa reconversion dans le cinéma. Grand sportif, il mène sa vie comme un guerrier et tel que le lui a appris son père lorsqu’il était ado. Et guerrier ne veut pas dire macho. Pour lui, les femmes n’ont rien à prouver, surtout pas dans le sport. Et il sait de quoi il parle : son épouse est une ex-sportive de haut-niveau. Entretien (d)étonnant et en mode « Féral » à l’occasion de la sortie de son deuxième livre.

Lire plus »
Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »
« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rencontre avec une (déjà) légende du handball actuellement en plein Mondial en Espagne (Allison Pineau sur notre photo), un podcast avec une nageuse qui s’est jouée des requins, cinq infos sur une championne de la peuf, la petite histoire du handball féminin et une chorégraphie engagée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Best-of 2021 : les confidences des championnes ÀBLOCK!

2021 a été riche de rencontres, comme des cadeaux de Noël avant l’heure. Nos sportives ÀBLOCK! se sont livrées sans langue de bois. Dans ces entretiens, ces filles qui marquent l’histoire de leur discipline ont raconté leur parcours, leurs joies et leurs échecs, leur vision du sport… Retour sur les plus belles déclarations de ces championnes ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner