Roxana Maracineanu « Quand on est sportive, on a droit à l’échec, mais quand on est ministre, on ne nous pardonne rien. »

Roxana Maracineanu
Elle voulait être cosmonaute en Roumanie. Elle sera championne de natation et ministre des Sports en France. Au micro du Podcast ÀBLOCK!, Roxana Maracineanu raconte la sportive, la ministre, la femme engagée.

Par Valérie Domain

Publié le 20 juillet 2023 à 18h55

Ex-enfant gymnaste dans la Roumanie du tout début des années 80, elle débarque en France à l’âge de 9 ans et choisit de se jeter à l’eau. Littéralement. Résultat : en 1998, elle est la première championne du monde française de natation en s’imposant sur le 200 mètres dos avant de remporter la médaille d’argent sur la même distance lors des JO de Sydney en 2000 puis de s’adjuger 4 titres européens.

Roxana Maracineanu qui a décroché une maîtrise de sciences et techniques en traduction et documentation scientifique et qui parle cinq langues s’est ensuite retrouvée derrière un bureau ministériel en 2018 : ministre des Sports du gouvernement Macron jusqu’en mai 2022. Femme engagée, elle a plus d’une vie.

Extraits choisis :

« J’ai appris à exprimer mes émotions en compétition. C’est aussi grâce à la compétition que je me suis dépassée, là où je me concentrais sur ma progression personnelle. »

« J’ai choisi le dos en natation, ça tient à la respiration, une respiration terrienne, on n’a pas la tête sous l’eau. Plus tard, j’ai découvert la plongée et j’ai ressenti le fait extraordinaire d’être en apesanteur comme quand je voulais être astronaute. »

« Quand on est une sportive, on a droit à l’erreur, d’échouer, de se reconstruire, mais quand on est ministre, on ne nous pardonne rien. Il faudrait accepter que les gens à des postes à responsabilité sont des personnes. Nous ne sommes pas des dieux, mais des hommes et des femmes. »

On l’écoute ?

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Elle est Franco-Islandaise et grimpeuse semi-pro. Svana Bjarnason, tout juste 34 ans, souffre d’endométriose depuis presque vingt ans. Une maladie qui ne lui a été diagnostiquée que très récemment, après des années d’errance médicale. Depuis, l’ancienne membre de l’équipe de France est entrée en lutte : contre la maladie et contre le silence qui l’entoure. Rencontre avec une fille qui a décidé de faire du bruit.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner