Rechercher

Roxana Maracineanu « Quand on est sportive, on a droit à l’échec, mais quand on est ministre, on ne nous pardonne rien. »

Roxana Maracineanu
Elle voulait être cosmonaute en Roumanie. Elle sera championne de natation et ministre des Sports en France. Au micro du Podcast ÀBLOCK!, Roxana Maracineanu raconte la sportive, la ministre, la femme engagée.

Par Valérie Domain

Publié le 20 juillet 2023 à 18h55

Ex-enfant gymnaste dans la Roumanie du tout début des années 80, elle débarque en France à l’âge de 9 ans et choisit de se jeter à l’eau. Littéralement. Résultat : en 1998, elle est la première championne du monde française de natation en s’imposant sur le 200 mètres dos avant de remporter la médaille d’argent sur la même distance lors des JO de Sydney en 2000 puis de s’adjuger 4 titres européens.

Roxana Maracineanu qui a décroché une maîtrise de sciences et techniques en traduction et documentation scientifique et qui parle cinq langues s’est ensuite retrouvée derrière un bureau ministériel en 2018 : ministre des Sports du gouvernement Macron jusqu’en mai 2022. Femme engagée, elle a plus d’une vie.

Extraits choisis :

« J’ai appris à exprimer mes émotions en compétition. C’est aussi grâce à la compétition que je me suis dépassée, là où je me concentrais sur ma progression personnelle. »

« J’ai choisi le dos en natation, ça tient à la respiration, une respiration terrienne, on n’a pas la tête sous l’eau. Plus tard, j’ai découvert la plongée et j’ai ressenti le fait extraordinaire d’être en apesanteur comme quand je voulais être astronaute. »

« Quand on est une sportive, on a droit à l’erreur, d’échouer, de se reconstruire, mais quand on est ministre, on ne nous pardonne rien. Il faudrait accepter que les gens à des postes à responsabilité sont des personnes. Nous ne sommes pas des dieux, mais des hommes et des femmes. »

On l’écoute ?

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi écouter…

Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Écoutez »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donner de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner