Championnat de France de Pole DanceCe show qui va nous mettre la tête à l'envers

Championnat de France pole dance
La pole dance française sera à l'honneur ce week-end... À Paris, au théâtre de La Cigale, les 14e championnats de France de Pole Dance tiennent bon la barre pour vous emmener dans l'univers aérien d'une discipline décoiffante.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 juin 2023 à 9h27, mis à jour le 02 juin 2023 à 9h37

Roland-Garros par-ci, Roland-Garros par-là… Jusqu’au 11 juin, Paris est la capitale du tennis, il n’y a aucun doute. Mais ce n’est pas pour autant que le reste du monde du sport s’arrête de tourner… 

Dans la Ville Lumière, une autre compétition aura lieu ce samedi 3 juin. Le championnat de France de Pole Dance. Et on ne peut qu’avoir hâte que cette soirée commence… 

Pourquoi ? Prenez la barre, en voici les raisons. 

Pour commencer, cette quatorzième édition des championnats de France de pole dance aura lieu à La Cigale. Une salle parisienne en plein Montmartre, tu parles d’un cadre ! 

Ensuite, c’est l’occasion de découvrir un sport en plein boum. La pole dance a gagné en reconnaissance depuis quelques années déjà, et ça se voit ! Rien qu’en France, 230 écoles sont actuellement en activité et se partagent les dizaines de milliers de pratiquants. Peut-être serez-vous les prochains… 

Car oui, quand on assiste à un show de la sorte, ça fait envie ! Toutes les mauvaises langues qui ne reconnaissent pas la Pole dance comme un sport devrait juste essayer… Et quand ce sont les meilleurs athlètes français qui s’y collent… Spectacle garanti ! 

D’autant que la pole dance française a très bonne réputation ! La preuve, Edouard Doye et Saulo Sarmiento, tous deux anciens champions de France, ont été engagés par le Cirque du Soleil. La classe. 

Marie Soler, championne de France en 2019, sera là pour assurer le show.

Autre raison de faire partie des 1000 spectateurs attendus pour ce championnat de France de pole dance 2023 : l’organisation de l’événement. Nous ne sommes pas sur une compétition classique, bien au contraire ! Une des particularités de la pole dance française, en plus de son haut niveau, c’est sa fibre artistique. 

Pour le jury comme pour les athlètes, l’important, c’est le spectacle ! Une metteuse en scène, Mariana Baum, s’est chargée de tout coordonner avec les champions et championnes. Ordre des passages, costumes, musique, lumières… Ça promet ! 

Pour ce qui est de la compétition en elle-même, les athlètes présents seront répartis dans onze catégories, allant de 10 à plus de 50 ans. Il y aura également des duos et des handi-athlètes. Des gros noms de la discipline seront là, notamment Marie Soler, championne de France 2019. 

La cerise sur le gâteau de ce championnat de France de pole dance 2023, c’est l’enjeu. En plus du prestige du classement, tous les athlètes médaillés seront qualifiés pour les World Pole Art Championships en Italie, en décembre. 

Y a plus qu’une chose à faire : rendez-vous ce samedi à 19h à La Cigale pour assister au show ! 

Pour plus d’infos et la billetterie, rendez-vous sur le site des championnats de France de Pole Dance.

Ouverture : FFDanse & Pole Dance Paris

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tour de France Femmes 2023, l’heure du récap' Demi Vollering

Tour de France Femmes 2023, l’heure du récap’

Des surprises et des duels au sommet, la recette parfaite d’une compétition réussie. Cette deuxième édition du Tour de France conjugué au féminin a été riche de suspense. Toutes ces rouleuses acharnées et inspirantes nous ont emballés. Petit résumé d’une Grande Boucle qui trace sa route.

Lire plus »
Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Il est historien et maître de conférences à l’université Côte d’Azur, UFR Staps. Yvan Gastaut s’est penché sur les traces que laisseront les Jeux Olympiques de Paris sur notre mémoire collective. L’occasion d’évoquer, avec lui, les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un récit collectif et de parler handicap et parité.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner