Rechercher

Coupe du Monde de Rollball 2023 À fond les ballons !

Coupe du Monde de Rollball 2023, à fond les ballons !
Une discipline mélangeant handball et roller, ça vous parle ? Du 21 au 26 avril, la Coupe du Monde de Rollball se déroulera dans la ville indienne de Pune. Et pour la première fois, une équipe de France féminine, menée par sa capitaine Laurie Laporte, sera de la partie.

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 février 2023 à 19h34

Vous le savez, les sports originaux, on adore ça sur ÀBLOCK!. Et une fois n’est pas coutume, on est tombé sur une pépite… 

Le rollball ! Tout droit venu d’Inde, ce sport est le résultat d’un mélange entre le handball et le roller. Les règles du rollball sont quasi-identiques à celles du handball. Sauf que… nous avons un ballon de basket qui fait office de balle et des rollers de baskets. Tout un programme. 

Très populaire en Inde, le rollball a ses compétitions internationales, regroupant plusieurs dizaines de nations à chaque fois. Et du 21 au 26 avril, la sixième édition de la Coupe du Monde se déroulera dans la ville indienne de Pune.

Pour la troisième fois, l’équipe de France masculine sera de la partie, avec comme objectif d’intégrer le top 8 cette fois-ci. Avec un groupe expérimenté, les Bleus y croient. 

Mais l’info ÀBLOCK! de cette Coupe du Monde de Rollball, c’est la création d’une équipe de France féminine qui ira rouler en Inde spécialement pour l’occasion ! 

« C’est l’équipe de France masculine qui a poussé pour qu’une équipe femmes voit le jour, confie Laurie Laporte, fondatrice et capitaine de l’équipe de France féminine de Rollball. Ils m’ont contactée pour que je rassemble des filles motivées. » Dont acte. Miss Laurie ne s’est pas faite prier.

Drôle de coïncidence de tomber sur Laurie Laporte comme capitaine, cette sportive s’était déjà confiée à ÀBLOCK!, mais sur une autre de ses passions : le triathlon.

Mais qu’importe le sport pourvu qu’on ait l’ivresse. Alors, après la course, le vélo et la natation, pourquoi ne pas rouler ?

« J’ai toujours été dans le milieu du roller, c’est pour ça que j’ai été choisie pour monter l’équipe, explique-t-elle. J’ai privilégié des filles qui voulaient faire partie d’un groupe, qui voulaient créer une vraie cohésion d’équipe. » 

À moins de deux mois de la Coupe du Monde, les Bleues sont en pleine préparation. Et la capitaine nous l’assure, l’équipe de France progresse ! « Il a fallu découvrir le rollball dans un premier temps, raconte Laurie Laporte. Mais désormais, on commence vraiment à se pencher sur la tactique et l’analyse. » 

Et malgré leur jeune association, les filles ne comptent pas faire de la figuration en Inde : « Quand on regarde des matchs de grosses équipes comme l’Inde ou le Pakistan, on se dit qu’on peut tirer notre épingle du jeu, affirme Laurie Laporte. On ne vise pas le titre non plus, mais on participe clairement à cette Coupe du Monde pour gagner des matchs ! » 

De bons résultats lors de la compét’ permettraient au rollball de se développer davantage en France. Pour le moment, ce sont les joueuses qui payent de leur poche leur équipement. « Nous sommes à la recherche de sponsors, de partenaires, confirme Laurie Laporte. C’est une discipline jeune, il est possible de faire de bonnes performances rapidement, encore plus au niveau européen. » 

Pour l’heure, l’équipe de France féminine a bien l’intention de vivre un rêve bleu sous le soleil indien. 

Ouverture : ©Julie Hernandez

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

God save Channel 4 !

God save Channel 4 !

La chaîne anglaise Channel 4 ne s’engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l’équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Maame Biney, la black short-track attitude

Elle est la première femme noire à faire partie de l’équipe olympique américaine de patinage de vitesse sur piste courte et le revendique haut et fort. Cette reine du 500 m, sa discipline préférée dans le short-track, est une étoile de ce sport fascinant, toujours le sourire aux lèvres et la foulée explosive. Maame Biney sait comme personne briser la glace.

Lire plus »

Foot au féminin : le Real Madrid donne le coup d’envoi !

Il était temps ! Après plus d’un siècle d’existence le Real crée sa première équipe féminine professionnelle. Ce mercredi 1er juillet, le club madrilène a officialisé la nouvelle. Les joueuses fouleront pour la première fois les pelouses à la prochaine saison, lors du championnat espagnol.

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai tellement mal vécu ! »

Elle a connu à la fois l’envers et l’enfer du sport. Vice-championne d’Europe de plongeon en individuel, championne du monde par équipe, Laura Marino a mis des années à comprendre qu’elle ne rentrait pas, ou plus, dans le moule très formaté et parfois sclérosant de la compétition et du haut niveau. Une prise de conscience lente et douloureuse qui l’a conduite tout droit à la dépression. Avant qu’elle ne décide de tout plaquer. Rencontre avec une fille entre deux eaux, mais qui sait rebondir.

Lire plus »
Le Slopestyle ? Cékoiça ?

Le slopestyle ? Cékoiça ?

Si vous n’êtes ni un spectateur assidu des JO d’hiver ni un fin connaisseur d’épreuves de ski ou de snowboard, vous avez peu de chance de connaître ce mot ou plutôt cette discipline. Alors, c’est quoi, à votre avis, le slopestyle ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner