La Grande Odyssée VVL 2023 Une aventure qui vous mord !

La Grande Odyssée VVL 2023, une aventure qui vous mord !
Ce week-end, départ annoncé d'une Odyssée des neiges ébourriffante ! Une aventure réunissant les meilleurs mushers de la planète (dont notre Française Aurélie Delattre) et leurs chiens-athlètes. Une course de traîneaux qui va durer onze jours dans les hauteurs alpines, ça vous chauffe ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 janvier 2023 à 15h17

Heureux qui comme les mushers va faire un beau voyage. Heureux qui comme ces champions et championnes va se dépayser au coeur de cent paysages. La dix-neuvième édition de la Grande Odyssée VVL commence ce samedi et on est déjà chaud ! 

Si vous ne connaissez pas cette course, le principe est simple : vous vous souvenez du dessin animé « Balto, chien-loup, héros des neiges » ? Vous avez saisi l’idée. 

Du 7 au 19 janvier, les meilleurs mushers, c’est-à-dire maîtres de chiens de traîneaux, vont s’affronter. Au programme, quatre cent kilomètres de parcours parsemés de douze-mille mètres de dénivelé positif. La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère seront traversées par ces équipages, tout comme une vingtaine de stations alpines. 

Cette compétition est sans égale dans cette discipline, l’organisation est donc aux petits oignons. Une team vétérinaires pour s’occuper des chiens-athlètes, des équipes pour assurer l’animation des spectateurs, d’autres pour s’occuper du parcours… Plus de mille personnes sont nécessaires chaque jour pour que la Grande Odyssée se déroule dans les meilleures conditions. 

Et apparemment ils assurent, car les spectateurs sont nombreux. Cinquante-mille sont attendus pour encourager les mushers et leurs compagnons poilus. Ça ne peut pas faire de mal, une aventure comme de la sorte, ce n’est que du plaisir ! 

Côté compétiteurs, ils seront soixante-cinq hommes et femmes à se frotter à cette odyssée enneigée. Pour les soutenir (et les faire avancer), six-cent chiens entraînés pour l’occasion. 

Plusieurs courses auront lieu durant ces onze jours. Des épreuves d’une journée pour les jeunes, de deux ou trois jours pour des mushers spécialistes en la matière… 

Mais deux épreuves reines marqueront le rythme de cette petite quinzaine : le Limited et l’Open. 

Pas de différence de parcours entre ces catégories, mais de moyens. L’Open permet des traîneaux de six à dix chiens, quand le Limited restreint leur nombre à cinq ou six. 

Bien évidemment, sur leur territoire, les Françaises et Français sont ÀBLOCK! En Open, le tenant du titre et sextuple vainqueur Rémy Coste ne compte pas stopper sa série de victoires. Depuis 2018, il ne quitte pas la première marche du podium. 

Et en ce qui concerne la catégorie Limited, c’est une tricolore qui remet sa coupe en jeu. En 2022, Aurélie Delattre avait remporté ce classement. Là encore, il va falloir se lever tôt pour la faire chuter (au sens figuré, hein ?). Restez connectés, on l’a rencontrée et son interview sera à retrouver ici dans quelques jours…

Aurélie Delattre espère bien récidiver après son succès de l’an passé.

Pour suivre cette aventure extra-ordinaire, soyez à l’affût. Départ prévu le dimanche 8 janvier de Megève Côte 2000. Et onze jours plus tard, du côté de Villard-de-Lans, pour découvrir les heureux vainqueurs de cette grande odyssée qui va nous faire frissonner ! 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée VVL.

Ouverture : Benoît Diacre

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes

6 juillet 2018, des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Lire plus »
Benoit Beaufils 

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Il a été un pionnier de la discipline en France. Exilé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Benoit Beaufils a accueilli avec une joie immense l’annonce de la participation des hommes aux épreuves olympiques de natation artistique à Paris 2024. Une occasion unique de faire évoluer le regard sur une discipline traditionnellement associée aux seules athlètes féminines. Rencontre avec un triton des bassins.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner