Rechercher

Lindsey Vonn5 infos pour briller sur des skis

Lindsey Vonn 5 infos pour briller sur des skis
Elle a laissé sur les pistes de ski une marque indélébile et sa reconversion en business-woman commence bien. Retour en cinq infos sur la championne olympique, du monde de descente et de super-G, Lindsey Vonn, qui a marqué l'histoire des sports de glisse et au-delà.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 décembre 2021 à 16h27, mis à jour le 22 décembre 2021 à 15h10

1. Être une skieuse précoce

Né Lindsey Kildow en 1984, son histoire d’amour avec les pentes enneigées débute alors qu’elle est haute comme trois pommes. À l’âge de trois ans, accompagnée par son père et son grand-père, elle chausse les skis comme d’autres des baskets.

Et elle a du talent, la gamine ! Sa famille décide alors de déménager là où la neige ne fait pas défaut, dans le Colorado, état américain riche de montagnes et de stations de ski. Un pari sur l’avenir, qui sera vite relevé.

Attirée par la vitesse, son potentiel dans la descente éblouit, même si la jeune Lindsey se sent, pour l’heure, surtout à l’aise en slalom, plus exigeant techniquement.

Durant son adolescence, la jeune skieuse va multiplier les compétitions avec des concurrentes plus âgées, mais rien ne semble lui faire peur. Elle entre par la grande porte, dans le haut niveau, durant la saison 2000-2001.

Après une cinquième place aux championnats du monde junior, elle participe pour la première fois à la Coupe du monde. Si ses premières courses sont compliquées, son talent ne fait pas de doute.

La skieuse américaine Picabo Street, idole de jeunesse de Lindsey, fait d’ailleurs partie des observateurs et en parle comme d’une pépite. La course vers les sommets est lancée !

©Red Bull

2. Réaliser une carrière HISTORIQUE

Par où commencer dans le palmarès de la championne ? Devenue Lindsey Vonn en 2007 après son mariage, elle multiplie les victoires tout au long d’une carrière époustouflante.

Lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, elle remporte la médaille d’or de la descente et la médaille de bronze du Super-G.

Quant aux Championnats du Monde, elle rafle tous les métaux : deux médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze. Reprenez votre souffle, ce n’est pas fini… Lors des Coupes du Monde, qui ont lieu tous les ans, Lindsey Vonn remporte 82 courses dont 43 en descente.

Dans sa carrière, elle obtient vingts globes, c’est-à-dire vingts succès au général d’une épreuve de la Coupe du Monde. Dans ces vingts succès, quatre sont le “gros” globe, qui récompense l’athlète qui marque le plus de points toutes épreuves confondues.

Un palmarès forçant le respect et l’admiration, d’autant plus que Lindsey Vonn est souvent victime de blessures. Mais un mental d’acier couplé à un entraînement sans relâche font d’elle une superstar de la glisse qui parvient toujours à revenir à son meilleur niveau.

3. Vivre une retraite à toute vitesse

Après une telle carrière, la retraite est toujours un moment difficile. Mais l’ex-skieuse s’y était bien préparée, aidée et soutenue par son père. Ainsi, en lle annonce  que son « corps dit stop » et qu’elle raccroche les skis.

Après avoir publié une auto-biographie en 2016, « Strong is the new beautiful », elle travaille alors sur un deuxième volet. « Rise : My story » qui sortira le 11 janvier 2022.

Mais l’écriture d’un livre n’est visiblement pas suffisant pour occuper Lindsey Vonn qui travaille sur un documentaire racontant la carrière de son idole de toujours, la skieuse Picabo Street.

Elle s’occupe également activement de sa fondation à but non-lucratif « The Lindsey Vonn Foundation » dont l’objectif est d’aider les jeunes, et particulièrement les jeunes filles, à obtenir des bourses d’études, mais aussi à avoir confiance en eux et dans la vie.

Elle multiplie, enfin, les interviews, appelant à davantage d’empathie envers les sportifs et sportives de haut niveau, notamment de la part des médias.

Une retraite dans laquelle l’ennui et l’apathie n’ont pas leur place.

4. Être une ambitieuse business-woman

Si Lindsey Vonn s’implique aujourd’hui au-delà des pistes pour donner de la voix, elle s’engage également dans une nouvelle vie, celle d’une femme d’influence et de business-woman. Une carrière d’entrepreneuse dans laquelle elle s’investit à fond, voulant être aussi reconnue et respectée que lorsqu’elle était championne de ski alpin.

Ambassadrice de la marque de sport Under Armour, elle vient de signer un partenariat avec l’acteur Dwayne Johnson alias The Rock et continue de transpirer, mais en salle cette fois, adepte de CrossFit et musculation.

Si Lindsey Vonn a marqué l’histoire des sports d’hiver, elle entend maintenant escalader d’autres sommets.

5. Développer un message fort sur l’acceptation de soi

Après avoir quitté la compétition, Lindsey Vonn décide de se confier sur un sujet difficile et qui l’a beaucoup fragilisée : son rapport au corps et à l’image de soi, afin de sensibiliser les ados sur le sujet.

Elle raconte sa dépression alors qu’elle avait 18 ans, si mal à l’aise avec son corps. Ainsi, publie-t-elle sur sa page Instagram des photos d’elle en maillot de bain ou en brassière, précisant que ce fut un long travail sur elle-même avant d’arriver à pouvoir le faire.

“J’adore mon corps. Il n’est pas parfait, mais c’est parfaitement moi.”

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jutta Kleinschmidt

Jutta Kleinschmidt, la folle du volant

C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner