Wasani, l’appli qui veut faire bouger le sport

Mélanie et Guillaume Touzot
Rassembler les amateurs et acteurs du sport, soutenir les fédérations, c’est l’ambition de Wasani. Cette application, lancée il y a trois ans, souhaite faciliter la pratique sportive et permettre à tous de partager des valeurs et des moments inoubliables. Tout simplement.

Par Manon Gimet

Publié le 16 juin 2021 à 14h47, mis à jour le 28 juin 2021 à 17h13

Une sœur, un frère, deux amateurs de sport. Et un déclic : « J’ai souvent l’habitude de jouer au tennis avec une même personne. Un jour, pendant les vacances, elle n’était pas disponible… Je me suis senti seul et je n’avais pas de partenaire pour pratiquer », raconte le co-fondateur de Wasani, Guillaume Touzot.

Il a alors trouvé balle à sa raquette en développant une solution utile à tous.

C’est ainsi, qu’en 2017, Mélanie et Guillaume Touzot ont lancé Wasani, dans un but précis : rendre le sport accessible, simple et équitable.

Par quel biais ? En aidant les utilisateurs à rencontrer des pratiquants proches de chez eux : un professionnel, un partenaire partageant la même passion, ou encore un organisateur d’un événement sportif.

Wasani s’adresse aux amateurs comme aux structures sportives et aux fédérations. Pour les fondateurs, il est important de redynamiser la prise de licence chez les personnes pratiquant un sport de loisir : « Nous voulons faire comprendre l’utilité de la licence, explique Guillaume Touzot. Elle sert d’assurance, permet de nombreux avantages et aussi de soutenir certaines fédérations. Nous aimerions notamment améliorer le fonctionnement des fédés les moins populaires. »

L’appli propose d’ailleurs des espaces dédiés aux fédérations sportives leur permettant de réunir leur communauté.

« Le but est de créer des liens, des communautés, insiste Guillaume Touzot, pour motiver la population à pratiquer une activité sportive. »

Pourquoi faire partie de la team Wasani ? Avant tout, pour faire du sport…ensemble ! Surtout lorsqu’on manque de motivation ou qu’on est à la recherche de relations sociales, le sport étant une aide précieuse à la socialisation. Mais aussi en cas de déménagement, par exemple, pour retrouver facilement des partenaires de jeu ou rejoindre la bonne fédération.

L’application et la plateforme sont accessibles à tous : en sport valide ou en cas de handicap, femme ou homme, âgé ou plus jeune. Chacun peut trouver sa voie sportive grâce à un large choix de disciplines et même en proposer une si elle n’est pas encore sur Wasani.

Alors, on bouge !

L’application est disponible sur l’App Store, Google Play et sur la plateforme web de Wasani

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Octavie Escure : « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »

Octavie Escure : « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »

Elle est une ballerine hors du commun. Élevée dans le tulle et l’organza, entre entrechats et gracieuses révérences, elle quittera l’univers feutré du classique pour devenir la danseuse du rockeur anglais Peter Doherty pendant dix ans. Avant de créer la méthode Fit’Ballet qui démocratise la danse classique. Elle vient de publier son livre qui mêle histoire de vie et routine sportive dans la toute nouvelle collection ÀBLOCK!

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique à Tokyo, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, championne du monde en 2023, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Naomi Osaka

Qui sont les femmes du sport les plus influentes en 2020 ?

Pour élargir toujours plus l’horizon du sport via le sport au féminin, une initiative a retenu l’attention d’ÀBLOCK ! : un classement annuel des femmes les plus influentes dans le monde du sport, délivré par ISportconnect, un réseau privé d’entreprises sportives internationales. Qui, selon eux, sont les nouvelles leaders à suivre en 2020 ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner