Best-of 2021La totale ÀBLOCK!

Myriam Nicole
Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s'est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d'année. Enjoy !

Publié le 31 décembre 2021 à 17h48, mis à jour le 17 janvier 2022 à 9h43

  • Best-of 2021, nos championnes ÀBLOCK! 

ÀBLOCK! a connu une année bien remplie avec des rencontres marquantes et inspirantes. Des championnes de haut niveau qui ne lâchent rien. Des championnes trop souvent sous-médiatisées qui méritent de la visibilité. Des championnes physiquement et moralement en béton, mais qui ont aussi leurs mauvais jours, entre échecs et blessures. Et qui se confient sans fard.

Tireuses à l’arc ou au pistolet, motardes et cyclistes (comme la vététiste Myriam Nicole sur notre photo d’ouverture) qui cherchent et donnent de l’adrénaline, solides concurrentes de Thor (comme la lanceuse Alexandra Tavernier ci-dessous), combattantes en tout genre qui mettraient à mal Wonder Woman, sportives sur glace ou sur neige, parachutistes, surfeuses, alpinistes ou encore danseuses…tous les sports, toutes les athlètes, valides ou handicapées, entrent dans notre scope. 

Ces super-héroïnes du sport se sont entretenues avec nous lors d’interviews XXL. Petit tour d’horizon non exhaustif de ces quelques rencontres bluffantes qui ont fait de 2021 une année ÀBLOCK! 

  • Best-of 2021, les pionnières ÀBLOCK! 

L’équipe d’ÀBLOCK! aime rendre hommage aux premières sportives qui ont fait bouger les lignes. En 2021, elles étaient encore nombreuses à truster nos colonnes.

Une baronne en haute altitude, une conquistador à laquelle l’océan n’a pas résisté longtemps (Florence Arthaud sur notre photo), une sirène qui n’a pas pris l’eau, une cavalière plus forte que les obstacles, des reines du stade ou des tennis women plus légendaires les unes que les autres…

Retour sur des pionnières qui inspirent et grâce à qui le combat continue. 

  • Best-of 2021, nos sportives ÀBLOCK! 

L’année 2021 a été l’occasion de dresser les portraits de nombreuses sportives engagées et plus extras qu’ordinaires.

Entre une Lucky Luke moderne (la tireuse Mathilde Lamolle sur notre photo), une précurseure sur les terrains de basket, des championnes qui ont fait de leur handicap une force, une espionne qui venait du sport, une libre combattante, une danseuse à la barre ou encore des skateboardeuses dans le vent, ces femmes secouent les stéréotypes et écrivent l’histoire de leur sport chaque jour un peu plus.

Retour sur celles qui sont définitivement ÀBLOCK! 

  • Best-of 2021, nos témoignages ÀBLOCK! 

ÀBLOCK!, ce sont les championnes de haut niveau, mais aussi du quotidien. Les pratiquantes anonymes, elles aussi des rôles-modèles, ont enrichi le média grâce à leurs témoignages passionnés.

Entre des coureuses que rien n’arrête, des alpinistes qui visent les plus hauts sommets, des danseuses modernes ou plus classiques, des filles qui pratiquent des sports dits « de niche » comme le kayak-polo (Tassia, Kayak-poloïste, sur notre photo), ces pratiquantes racontent l’importance du sport et l’impact que ce dernier peut avoir dans une vie.

Retour sur les témoignages ÀBLOCK! de 2021. 

  • Best-of 2021, les paroles des championnes ÀBLOCK! 

Lors de nos rencontres, ni langue de bois, ni chichi, ni clichés. Ces sportives à la détermination sans faille, ces coachs, ces arbitres, ces filles tout simplement hors normes et sans limites (comme la parachutiste Déborah Ferrand sur notre photo) ont lâché des phrases exquises, percutantes ou émouvantes, de celles qui font la richesse d’ÀBLOCK!

Retour sur ces punchlines de championnes version 2021. 

Ouverture Myriam Nicole

D’autres actus en brèves…

Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Chupin tire dans le mille pour le handisport

Julie Chupin tire dans le mille pour le handisport

Amputée de la jambe gauche à l’aube de la trentaine, elle a réussi à trouver une nouvelle cible de vie : le tir à l’arc à haut niveau. Athlète handisport depuis seulement sept ans, championne de France handisport et 5e mondiale, Julie Chupin, 38 ans, se charge de « prendre du plaisir à tirer les bonnes flèches » pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2021.

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du ski, du rugby, du VTT (Isabeau Courdurier sur notre photo), de la breakdance… Des héroïnes, des légendes, des championnes, la semaine a été riche encore une fois sur ÀBLOCK! Séance de rattrapage pour ne rien manquer du sport féminin qui fait bouger les lignes. Bonne lecture !

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Elle aspire à évoluer dans un futur proche avec l’élite du surf mondial… tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Ainhoa Leiceaga, 22 ans, a décidé, cette année, de renoncer aux voyages au long court pour préserver l’océan, son terrain de jeu. Un choix risqué pour la suite de sa carrière, mais que la jeune Basque assume pleinement. Rencontre avec une fille qui voit la vie en vert.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner