Le Q&A de la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon

Le Q&A de Melina Robert-Michon
Après plus de vingt-cinq ans de carrière, elle s'est imposée comme une patronne de l'athlétisme. À l'occasion de l'événement Passer'elles, la discobole Mélina Robert-Michon a relevé le défi de notre Q&A à la sauce ÀBLOCK!.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 novembre 2024 à 11h27, mis à jour le 02 décembre 2024 à 7h36

Cet été, c’est elle, avec Florent Manaudou, qui portait le drapeau français lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après plus de vingt-cinq ans de carrière, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon est une légende incontestable et incontestée de l’athlétisme. 

Sept JO avec notamment une médaille d’argent en 2016, deux médailles mondiales, une autre européenne, des titres de championne de France à la pelle… Ça vous classe une championne ! N’oublions pas un autre de ses accomplissements : Mélina Robert-Michon a ouvert la voie à toutes les sportives désirant devenir maman pendant leur carrière. C’est en effet après une « pause maternité » que la tricolore est allée chercher sa médaille d’argent olympique, ainsi que son record personnel et record de France. 

Un monument du sport français donc, que nous avons croisé lors de l’événement de l’association Passer’elles, organisé par l’enseigne Aldi et qui réunissait deux sortes de championnes, celles du terrain et celles du jeu. Mélina Robert-Michon y partageait son vécu et sa vision sur de nombreux sujets liés à la place des femmes dans le sport. Quand on est une championne de cette envergure, sa voix porte bien plus loin que les frontières de sa discipline… Nous lui avons donné le MIC pour notre questionnaire sportif. 

Ouverture ©Mélina Robert-Michon/Facebook

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l’autisme n’existe pas ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner