Tifany Huot-MarchandLe slam d'une championne que rien ne peut briser

Tifany Huot-Marchand
Elle se disait inconsolable, en deuil de son corps, de sa discipline, le short-track. La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, victime d'un grave accident sur la glace en 2022 et toujours en rééducation, refuse de (se) laisser tomber et prépare le Marathon pour Tous des JO de Paris. Elle est la 2e héroïne de notre série de slams inédits signés de l'ex-footballeuse Mélissa Plaza. Et c'est bouleversant.

Par Mélissa Plazza

Publié le 27 février 2024 à 16h50, mis à jour le 25 juin 2024 à 10h03

Elle était patineuse de vitesse, athlète olympique, avant qu’un grave accident ne la laisse sur le carreau, ou plutôt sur la glace.

C’était en octobre 2022 et les médecins l’avaient prévenue qu’elle resterait tétraplégique. Pas le genre de chose à dire à une fille comme Tifany Huot-Marchand, reine française de short-track, passionnée par sa discipline, toujours en mouvement.

Sa réponse a été d’y croire, de se battre, de passer des heures en rééducation avec pour objectif de courir le Marathon pour Tous Paris 2024, à défaut de pouvoir, un jour, remonter sur des patins.

Après la runneuse et ambassadrice ÀBLOCK! Anaïs Quemener, l’ex-footballeuse aujourd’hui slameuse Mélissa Plaza, en fait son héroïne de slam pour ce 2e opus, sensible poème lyrique sur une championne déterminée à avancer.

Mettez-vous au calme, regardez, écoutez et…savourez cette ode à la vie.

 

  • Pour ÀBLOCK!, une fois par mois, l’ex-internationale de football, Mélissa Plaza, nous propose un slam inédit sur des championnes inspirantes. Retrouvez-les dans cette rubrique, mais aussi sur notre nouvelle chaîne YouTube et sur nos réseaux sociaux dont Instagram

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Elle est Franco-Islandaise et grimpeuse semi-pro. Svana Bjarnason, tout juste 34 ans, souffre d’endométriose depuis presque vingt ans. Une maladie qui ne lui a été diagnostiquée que très récemment, après des années d’errance médicale. Depuis, l’ancienne membre de l’équipe de France est entrée en lutte : contre la maladie et contre le silence qui l’entoure. Rencontre avec une fille qui a décidé de faire du bruit.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner