2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !
Cette fois encore, l'équipe de France de natation artistique se met en scène douze mois de l'année. Mais pour son calendrier 2023, le projet prend une ampleur plus engagé : donner de la force à toutes les femmes confrontées au cancer du sein et sensibiliser à l’importance de son dépistage.

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 décembre 2022 à 18h33

Un calendrier sportif et aquatique pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, c’est pas une idée ÀBLOCK! ça ? 

L’équipe de France de natation artistique ne sera pas sur la touche pour un sujet aussi essentiel et qui touche directement à l’intégrité physique des femmes. L’engagement, c’est maintenant ! 

Le cancer du sein est une épreuve, les nageuses françaises le savent et ont décidé de donner de la force à celles qui en ont besoin. En proposant un calendrier 2023 très personnel, « une œuvre originale, intime, esthétique et optimiste ».

©Thomas Symonds

Pour assurer de leur soutien les personnes touchées par ce cancer et pour insister sur l’importance de sa prévention, les athlètes ont été bien accompagnées sur ce projet. 

La fondation « Keep a Breast » (KAB) qui a pour mission de « sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter un mode de vie sain et responsable pour leur bien- être à long terme » est partenaire de cette belle opé.

Et pour mettre en forme tout ça ? Thomas Symonds, un photographe habitué du milieu aquatique. En 2017, il réalisait le long métrage documentaire “Immergées” consacré à l’équipe de France de natation artistique.

Qui de mieux pour mettre en scène nos sirènes bleues  que l’oeil averti d’un homme qui les prend dans son zoom comme il les prendrait dans ses filets ? Avec bienveillance et beauté.

©Thomas Symonds

Mais si cette mise en lumière est d’une sublime légèreté, c’est aussi un beau casse-tête ! « Le gros du travail se fait avant et après, raconte le photographe. Le plus long est d’installer le fond sous l’eau. » 

Belle charge de travail, mais le résultat en vaut la peine ! Surtout lorsqu’il est accompagné d’un petit texte imaginé et écrit par les athlètes elles-mêmes. L’aquatique touch ! « La volonté était de proposer des images plus sobres, plus simples, et quelque part, plus fortes, témoigne Thomas Symonds. L’ajout du texte en font leur originalité. » 

©Thomas Symonds

« Les mots des athlètes sont des mots d’encouragement, de force, de ne jamais lâcher même dans les moments difficiles, poursuit Thomas Symonds. Le sport est vecteur de valeurs qui servent dans la vie. » Et voici donc un calendrier signé de nos nageuses tricolores et soutenu par leur fédération, un calendrier où souffle un vent de sororité. 

©Thomas Symonds

Tout ça dans un seul but : soutenir celles qui en ont le plus besoin : « Étant une équipe 100% féminine, cette cause touche particulièrement les nageuses tricolores qui ont à cœur de sensibiliser leur public à l’importance du dépistage et aux problèmes liés à cette maladie. », explique-t-on à la FFN, la fédération française de natation.

Une vraie cause ÀBLOCK! 

©Thomas Symonds

Ouverture ©Thomas Symonds

D’autres actus en brèves…

Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tour de France Femmes 2023, l’heure du récap' Demi Vollering

Tour de France Femmes 2023, l’heure du récap’

Des surprises et des duels au sommet, la recette parfaite d’une compétition réussie. Cette deuxième édition du Tour de France conjugué au féminin a été riche de suspense. Toutes ces rouleuses acharnées et inspirantes nous ont emballés. Petit résumé d’une Grande Boucle qui trace sa route.

Lire plus »
4 août 2015 Katie Ledecky bat le record du monde en nage libre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Les récap’ sur les deux événements majeurs du sport féminin de juillet, la présentation de mondiaux au fil de l’eau et d’une équipe qui mène bien sa batte, un retour sur les pionnières cavalières et le début de l’histoire sportive du mois d’août comme celle du record du monde de Katie Ledecky (notre photo), c’est le Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture sous canicule à toutes et tous !

Lire plus »
Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Championne du monde en équipe, vice-championne du monde en individuel. Le 19 novembre, aux Mondiaux de gymnastique à Bakou en Azerbaïdjan, Lucie Tumoine, reine du tumbling, s’offrait le Monde après l’Europe. À Sotchi, en avril dernier, elle raflait en effet la médaille d’or aux Championnats d’Europe avec ses co-équipières. À peine sortie de la piste, elle a répondu à notre petit questionnaire proustien sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner