Rechercher

God save Channel 4 !

God save Channel 4 !
La chaîne anglaise Channel 4 ne s'engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l'équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 mars 2022 à 17h54

Ladies and gentlemen, chapeau bas. Il est vrai qu’en matière de sport, notre rivalité avec nos voisins de l’autre côté de la Manche est forte. Mais cette fois, on ne peut qu’applaudir. 

La chaîne de télévision anglaise qui va couvrir les Jeux Paralympiques a décidé de s’engager dans cet événement de la plus belle des manières : 100 % des consultants et experts de Channel 4 sont des personnes en situation de handicap. 

Anciens athlètes paralympiques ou de haut niveau en handisport vont faire vibrer les Britanniques lors des compétitions qui vont avoir lieu du côté de Pékin à partir du 4 mars. 

Déjà en 2016, pour les Jeux Paralympiques de Rio, Channel 4 s’était illustrée avec ce clip « We’re The Superhumans »

Quatre-vingt heures de couverture et retransmission des épreuves sur YouTube. Un joli programme pour la chaîne anglaise. Et vous n’avez pas vu le casting… 

Ade Adepitan, ancien joueur de basket-fauteuil ; Ed Jackson, ancien rugbyman maintenant tétraplégique ; Lauren Steadman, championne paralympique de triathlon ; Arthur Williams, ex-cycliste handisport ; Hannah Dines, cavalière de tricycle T2 ; Alice Tai, nageuse paralympique… Des grands noms du handisport britannique qui continuent de s’investir, même après leur retraite sportive. 

Ces athlètes connaissent donc mieux que personne les contraintes que subissent les participants aux Paralympiques. Et surtout, ils savent à quel point ils se dépassent pour performer et briller ! Qui de mieux, alors, pour faire vivre intensément la compétition aux spectateurs que d’anciens para-athlètes ? 

La Britannique, championne paralympique de triathlon, Lauren Steadman

Mais, Cocorico, France Télévisions n’est pas en reste. Vincent Gauthier-Manuel, par exemple, assurera l’expertise lors de plusieurs épreuves. Ancien champion paralympique en Slalom Géant, spécialiste de ski alpin, il double la mise après avoir déjà vécu cette expérience en 2018 à Pyeongchang. 

Mais il est vrai qu’à côté de nos voisins britanniques, on a du boulot. Le nombre d’anciens champions handisports français est pourtant impressionnant et leur voix serait d’autant plus entendue.

Après l’exemple de Channel 4, il serait donc malin et bienvenu de suivre cette tendance lors des prochaines compétitions handisports. Nul doute que France Télévisions (au vu de l’engagement de la chaîne dans la couverture des Jeux Paralympiques, ce ne serait pas surprenant) et consoeurs reverront leur copie. Après tout, les bonnes actions sont souvent contagieuses ! 

Le Jurassien Vincent Gauthier-Manuel, six médailles olympiques aux Jeux de Vancouver puis Sotchi, consultant de France Télévisions

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Patouillet la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Marie Patouillet, la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Devenir sportive de haut niveau était son rêve d’enfant. Mais Marie Patouillet est née avec des malformations au pied et à la cheville. Son envie de sport la distance : elle n’y croit plus… Pourtant, en 2017, le vélo lui offre une percée fantastique dans le monde du sport de haut niveau. Une lancée dans le cyclisme fulgurante : vice-championne du monde en 2020 et double championne de France de paracyclisme dans sa catégorie. Portrait d’une fille qui tient la piste.

Lire plus »
Simone Biles

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis français restée dans l’ombre, une autre qui s’est offert un doublé pour la postérité à Roland-Garros, une championne folle de volley, la gymnaste la plus titrée de tous les temps (Simone Biles, notre photo), mais aussi une “question qui tue“, un film poignant sur la relation entre des ados et le foot et un nouveau campus sport business, c’est le programme à retrouver sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sharni Pinfold

Sharni Pinfold, portrait d’une motarde désenchantée

Fatiguée de se battre contre la misogynie. Éreintée après des années à tenter de trouver sa place dans le monde des sports mécaniques. Sharni Pinfold, 25 ans, lâche le guidon. Amère. L’Australienne avait tout quitté pour un rêve, devenir pilote professionnelle de moto, aujourd’hui, elle fuit les circuits. Et laisse sur le bitume une carrière prometteuse et quelques illusions.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une enquête sur la bigorexie ou quand trop de sport tue le sport, une joueuse de hand passée à la moulinette, une experte de l’évolution du sport féminin qui parle sans langue de bois, un Top littéraire pour bouger en 2023, des témoignages de filles pour qui le sport, c’est la vie (comme la motarde Lil’Viber sur notre photo)… Régalez-vous !

Lire plus »
Gail Falkenberg

Gail Falkenberg, la super-granny du tennis

Elle en a sous le coude. Après une éclipse de plusieurs années, la joueuse de tennis américaine de 74 ans (oui, oui !), Gail Falkenberg, a rejoint les courts et disputé un match de premier tour sur le circuit pro. Rarissime. Ce qui fait la joie du milieu tennistique !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner