
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 23 avril 2021 à 17h43, mis à jour le 10 juillet 2023 à 15h36
Organisé par l’association Leti Sports Académie affiliée à la Fédération Française Sports pour Tous, le Tour de France à la marche jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 débutera ce lundi 26 avril au Havre, un tour de France réparti sur trois ans ! L’espoir, la motivation, l’atteinte des objectifs et le rassemblement sont les clés de la réussite de cette opération.
Les marches se feront pendant les vacances scolaires. La première étape sera localisée en Normandie pour, ensuite, vadrouiller dans toute la France et arriver en 2024 à Paris.
Un groupe de six femmes ayant une maladie physique ou psychologique qui les a écartées du sport « traditionnel » seront mis à l’honneur durant ces trois prochaines années. L’écoute et l’entraide sont les piliers fondamentaux de ce fabuleux challenge.
« Grâce à mon expérience personnelle, j’ai compris l’impact du sport puisque j’ai moi-même une pathologie. Je sais ce que peut apporter la découverte des paysages, la rencontre d’autrui, le fait d’avoir des échanges avec d’autres clubs », confie Laetitia Longuet, éducatrice sportive et animatrice de l’association Leti Sports Académie et organisatrice de ce Tour de France à la marche.
Laetitia Longuet
« Cette opération est beaucoup liée au confinement et aux personnes ayant des pathologies et qui ont énormément souffert de cette crise sanitaire. Le but est de faire une activité physique en extérieure, explique Laetitia Longuet. Nous voulons allier la culture à la marche et aux Jeux Olympiques. Effectivement, les personnes qui y participent n’ont jamais quitté leur territoire local. Il fallait qu’on montre la richesse de la France et que les choses peuvent être accessibles. »
Le parcours sera fait en fonction des capacités de chacune et permettra de découvrir le patrimoine culturel du pays : monuments, parcs, musées … Démontrer que le sport à toute son importance et peut être accessible à tous et toutes, est toute l’ambition de cette marche fédératrice.
À l’issue de ce Tour de France, chaque kilomètre marché par un participant vaudra 1€. Pendant trois ans, le groupe essaiera de récolter un maximum d’argent. Il servira, dans un premier temps, à acheter des fournitures et jouets pédagogiques pour les enfants hospitalisés.
Une autre partie sera reversée à la SHPA du Havre, les animaux permettant aux personnes isolées de trouver un équilibre.
Une troisième, enfin, à l’Association de Laetitia Longuet afin qu’elle puisse réitérer ce type d’initiatives. Des initiatives porteuses de sens.
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
C’est désormais officiel, sa carrière va prendre fin. Après un dernier US Open fin août, Serena Williams bouclera quatre décennies de succès. En simple comme en double, avec ou contre sa sœur, elle est devenue une, si ce n’est LA référence, du tennis féminin. Décryptage d’une icône en 5 infos.
Gardienne star du hockey sur gazon, la british Maddie Hinch aurait pu abandonner les terrains aussi vite qu’elle y a été célébrée. Héroïne des Jeux Olympiques de Rio en 2016 après avoir stoppé quatre penaltys sur cinq, ouvrant la voie à la médaille d’or pour son équipe nationale, elle n’a pas su résister à la pression. Mais c’était mal connaître cette wondersportive qui a fini par se relever pour mieux remporter, cet été, la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. La numéro un mondial de la cage est toujours dans la place !
Fin de baignade à Rome. Les championnats d’Europe de natation sont arrivés à leur terme, le dimanche 21 août. Et si l’Italie est restée maître à domicile, les Tricolores peuvent se satisfaire de résultats prometteurs. À l’eau !
Spécialiste des Ironman, championne de France et vice-championne du monde de Triathlon Longue Distance, Manon Genet mène sa carrière d’une main de fer. Rien ne lui fait peur, les compet’ extrêmes, c’est son truc ! Rencontre avec une Iron…woman s’il vous plaît !
On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Vite, trop vite. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lis plutôt la réponse de notre coach, Nathalie Servais !
Pour la 3e fois, le Festival Femmes en Montagne organise une tournée scolaire. Tanya Naville et son équipe en sont bien conscientes, ce sont les jeunes filles les plus aptes à faire bouger les lignes.
Abonnez-vous à la newsletter