Tifany Huot-MarchandLe slam d'une championne que rien ne peut briser

Tifany Huot-Marchand
Elle se disait inconsolable, en deuil de son corps, de sa discipline, le short-track. La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, victime d'un grave accident sur la glace en 2022 et toujours en rééducation, refuse de (se) laisser tomber et prépare le Marathon pour Tous des JO de Paris. Elle est la 2e héroïne de notre série de slams inédits signés de l'ex-footballeuse Mélissa Plaza. Et c'est bouleversant.

Par Mélissa Plazza

Publié le 27 février 2024 à 16h50, mis à jour le 25 juin 2024 à 10h03

Elle était patineuse de vitesse, athlète olympique, avant qu’un grave accident ne la laisse sur le carreau, ou plutôt sur la glace.

C’était en octobre 2022 et les médecins l’avaient prévenue qu’elle resterait tétraplégique. Pas le genre de chose à dire à une fille comme Tifany Huot-Marchand, reine française de short-track, passionnée par sa discipline, toujours en mouvement.

Sa réponse a été d’y croire, de se battre, de passer des heures en rééducation avec pour objectif de courir le Marathon pour Tous Paris 2024, à défaut de pouvoir, un jour, remonter sur des patins.

Après la runneuse et ambassadrice ÀBLOCK! Anaïs Quemener, l’ex-footballeuse aujourd’hui slameuse Mélissa Plaza, en fait son héroïne de slam pour ce 2e opus, sensible poème lyrique sur une championne déterminée à avancer.

Mettez-vous au calme, regardez, écoutez et…savourez cette ode à la vie.

 

  • Pour ÀBLOCK!, une fois par mois, l’ex-internationale de football, Mélissa Plaza, nous propose un slam inédit sur des championnes inspirantes. Retrouvez-les dans cette rubrique, mais aussi sur notre nouvelle chaîne YouTube et sur nos réseaux sociaux dont Instagram

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Spiderwoman qu’aucune ascension n’arrête, elle est née sans avant-bras droit mais gravit toutes les voies. Solenne Piret, 33 ans, membre de l’équipe de France d’escalade, s’est offert, par cinq fois, la plus belle des ascensions : le championnat du monde. Avec son film CAP OU PAS CAP, cette passionnée, audacieuse et engagée, ouvre une nouvelle brèche pour les paras et les femmes.

Lire plus »
Massy Arias, du chaos à la puissance

Massy Arias, du chaos à la puissance

Elle a traversé la dépression, l’exil, les doutes. Aujourd’hui, figure mondiale du fitness et du bien-être, influenceuse, coach, entrepreneure, Massy Arias s’est donné pour mission d’aider les femmes à s’aimer. Portrait d’une battante qui a fait du sport sa renaissance.

Lire plus »

Coraline Foveau : « Malgré mon accident, je ne renoncerai pas à ma passion pour le windsurf. »

Elle, c’est Coco, Coraline Foveau, grande liane blonde aux yeux bleus, championne de windsurf au mental d’acier. À 25 ans, elle a bravé les plus belles vagues de la planète mais aussi les tempêtes. Une chute en plein saut en 2023 et la souffrance qui la cloue au sol. Avant qu’on ne lui découvre une commotion cérébrale. Aujourd’hui, elle se remet lentement et veut sensibiliser sur le sujet. Et quel meilleur exemple que de retourner à l’eau et… à la compétition !

Lire plus »
Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner