Tifany Huot-MarchandLe slam d'une championne que rien ne peut briser

Tifany Huot-Marchand
Elle se disait inconsolable, en deuil de son corps, de sa discipline, le short-track. La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, victime d'un grave accident sur la glace en 2022 et toujours en rééducation, refuse de (se) laisser tomber et prépare le Marathon pour Tous des JO de Paris. Elle est la 2e héroïne de notre série de slams inédits signés de l'ex-footballeuse Mélissa Plaza. Et c'est bouleversant.

Par Mélissa Plazza

Publié le 27 février 2024 à 16h50, mis à jour le 25 juin 2024 à 10h03

Elle était patineuse de vitesse, athlète olympique, avant qu’un grave accident ne la laisse sur le carreau, ou plutôt sur la glace.

C’était en octobre 2022 et les médecins l’avaient prévenue qu’elle resterait tétraplégique. Pas le genre de chose à dire à une fille comme Tifany Huot-Marchand, reine française de short-track, passionnée par sa discipline, toujours en mouvement.

Sa réponse a été d’y croire, de se battre, de passer des heures en rééducation avec pour objectif de courir le Marathon pour Tous Paris 2024, à défaut de pouvoir, un jour, remonter sur des patins.

Après la runneuse et ambassadrice ÀBLOCK! Anaïs Quemener, l’ex-footballeuse aujourd’hui slameuse Mélissa Plaza, en fait son héroïne de slam pour ce 2e opus, sensible poème lyrique sur une championne déterminée à avancer.

Mettez-vous au calme, regardez, écoutez et…savourez cette ode à la vie.

 

  • Pour ÀBLOCK!, une fois par mois, l’ex-internationale de football, Mélissa Plaza, nous propose un slam inédit sur des championnes inspirantes. Retrouvez-les dans cette rubrique, mais aussi sur notre nouvelle chaîne YouTube et sur nos réseaux sociaux dont Instagram

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l’autisme n’existe pas ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner