Le Q&A des gymnastes Ambre Frotté et Alexis Blin

Le Q&A Ambre Frotté et Alexis Blin
Ils ont pour ambition de rafler les plus belles médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ambre Frotté et Alexis Blin font partie des jeunes gymnastes français les plus talentueux. Entre deux entraînements à l'INSEP, ils ont répondu à notre Q&A vidéo.

Publié le 02 janvier 2023 à 15h08, mis à jour le 25 juin 2024 à 10h10

  • Quelques mots sur Ambre Frotté…

À 15 ans, elle est l’une des têtes d’affiche de la nouvelle génération de gymnastes qui débarquent sur les tapis. Elle est jeune, mais avec plus de onze années de pratique, son expérience et sa maturité sont déjà impressionnantes. 

Dès ses débuts, son entourage l’a soutenue, notamment sa grande sœur qui l’entraînait à la maison entre parties acharnées de jeux de société et sorties en famille.

Et ça a payé, avec un titre de championne de France dans sa catégorie d’âge, en 2019. Spécialiste du concours général qui regroupe quatre épreuves, les barres asymétriques, la poutre, le sol et le saut, son potentiel saute aux yeux. 

C’est donc logiquement qu’Ambre Frotté a intégré l’INSEP, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance. Une école du sport et de la vie dans un seul but : réaliser son rêve de se frotter aux plus grands à Paris 2024. Nul doute que son allergie à la défaîte et son sang-froid l’emmèneront au plus près des étoiles.

  • Quelques mots sur Alexis Blin… 

Née en 2001, il est plus âgé qu’Ambre Frotté, mais pas moins talentueux. Cet acharné du travail a commencé haut comme trois pommes. Pas de temps à perdre. 

Membre du club de Noisy Le Grand Gymnastique, ses entraînements se déroulent à l’INSEP, sous l’œil attentif de Damien Millot, son entraîneur. Avec près de trente heures de séances par semaine, l’effort est intense mais il paye : la progression d’Alexis Blin est constante et prometteuse. Il maîtrise toutes sortes d’acrobaties, notamment sur la barre fixe et le cheval d’arçon. 

Décrit par son entourage comme « volontaire, rigoureux et déterminé », la route du jeune champion vers le très haut niveau semble toute tracée, avec les JO de Paris 2024 pour objectif.

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Juliana Antero : « Poursuivre nos recherches sur les spécificités féminines des sportives a été et est encore une bataille. »

Juliana Antero : « Poursuivre nos recherches sur les spécificités féminines des sportives a été et est encore une bataille. »

Elle a été gymnaste de haut-niveau, elle est aujourd’hui chercheuse épidémiologiste à l’INSEP. Juliana Antero est en charge du projet Empow’her qui suit les athlètes femmes afin, notamment, d’établir leur profil hormonal pour maximiser leurs performances. Un sujet d’étude de moins en moins tabou et qui fait bouger les lignes… de la science.

Lire plus »
Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France femmes, c'est un de mes gros objectifs. »

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France Femmes, c’est un de mes gros objectifs. »

Elle est l’une des petites reines à suivre. Ce 12 février, Cédrine Kerbaol sera au départ de la Setmana Ciclista Valenciana, une course par étapes de quatre jours. Celle qui entame sa 2e saison sous les couleurs de la formation américaine EF-Oatly-Cannondale continue de tracer sa route au gré de ses envies. Et au rang de ces envies, la Finistérienne de 24 ans a coché un rendez-vous incontournable : le Tour Femmes !

Lire plus »
Margaux Mameri : « J'aimerais que ce qu'on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

Margaux Mameri : « J’aimerais que ce qu’on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

À l’affût du moindre palet de l’équipe adverse qui viendrait compromettre son statut de gardienne béton, Margaux Mameri, 28 ans, est la valeur sûre de l’équipe de France féminine de hockey sur glace et sera de la partie pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina. Seule fille de l’équipe masculine des Comètes de Meudon, coach de l’équipe féminine du même club et triple championne du monde avec les Bleues, la hockeyeuse n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »
Mondiaux de ski alpin le récap' Tessa Worley

Les JO d’hiver, nouveau tremplin pour le sport féminin

L’élan des Jeux de Paris 2024 résonne encore dans nos mémoires. Les performances éblouissantes, les médailles historiques des équipes féminines, la parité parfaite dans les délégations : Paris a marqué un tournant. Alors que nous regardons vers les prochains Jeux Olympiques d’hiver, une question s’impose : sauront-ils poursuivre cette dynamique et faire bouger les lignes pour le sport féminin ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner