Le Q&A des gymnastes Ambre Frotté et Alexis Blin

Le Q&A Ambre Frotté et Alexis Blin
Ils ont pour ambition de rafler les plus belles médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ambre Frotté et Alexis Blin font partie des jeunes gymnastes français les plus talentueux. Entre deux entraînements à l'INSEP, ils ont répondu à notre Q&A vidéo.

Publié le 02 janvier 2023 à 15h08, mis à jour le 25 juin 2024 à 10h10

  • Quelques mots sur Ambre Frotté…

À 15 ans, elle est l’une des têtes d’affiche de la nouvelle génération de gymnastes qui débarquent sur les tapis. Elle est jeune, mais avec plus de onze années de pratique, son expérience et sa maturité sont déjà impressionnantes. 

Dès ses débuts, son entourage l’a soutenue, notamment sa grande sœur qui l’entraînait à la maison entre parties acharnées de jeux de société et sorties en famille.

Et ça a payé, avec un titre de championne de France dans sa catégorie d’âge, en 2019. Spécialiste du concours général qui regroupe quatre épreuves, les barres asymétriques, la poutre, le sol et le saut, son potentiel saute aux yeux. 

C’est donc logiquement qu’Ambre Frotté a intégré l’INSEP, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance. Une école du sport et de la vie dans un seul but : réaliser son rêve de se frotter aux plus grands à Paris 2024. Nul doute que son allergie à la défaîte et son sang-froid l’emmèneront au plus près des étoiles.

  • Quelques mots sur Alexis Blin… 

Née en 2001, il est plus âgé qu’Ambre Frotté, mais pas moins talentueux. Cet acharné du travail a commencé haut comme trois pommes. Pas de temps à perdre. 

Membre du club de Noisy Le Grand Gymnastique, ses entraînements se déroulent à l’INSEP, sous l’œil attentif de Damien Millot, son entraîneur. Avec près de trente heures de séances par semaine, l’effort est intense mais il paye : la progression d’Alexis Blin est constante et prometteuse. Il maîtrise toutes sortes d’acrobaties, notamment sur la barre fixe et le cheval d’arçon. 

Décrit par son entourage comme « volontaire, rigoureux et déterminé », la route du jeune champion vers le très haut niveau semble toute tracée, avec les JO de Paris 2024 pour objectif.

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Quand on est amoureux, on dit qu’on a des papillons dans le ventre mais moi, en compet’, ce sont des flammes ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner