Le Q&A des gymnastes Ambre Frotté et Alexis Blin

Le Q&A Ambre Frotté et Alexis Blin
Ils ont pour ambition de rafler les plus belles médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ambre Frotté et Alexis Blin font partie des jeunes gymnastes français les plus talentueux. Entre deux entraînements à l'INSEP, ils ont répondu à notre Q&A vidéo.

Publié le 02 janvier 2023 à 15h08, mis à jour le 25 juin 2024 à 10h10

  • Quelques mots sur Ambre Frotté…

À 15 ans, elle est l’une des têtes d’affiche de la nouvelle génération de gymnastes qui débarquent sur les tapis. Elle est jeune, mais avec plus de onze années de pratique, son expérience et sa maturité sont déjà impressionnantes. 

Dès ses débuts, son entourage l’a soutenue, notamment sa grande sœur qui l’entraînait à la maison entre parties acharnées de jeux de société et sorties en famille.

Et ça a payé, avec un titre de championne de France dans sa catégorie d’âge, en 2019. Spécialiste du concours général qui regroupe quatre épreuves, les barres asymétriques, la poutre, le sol et le saut, son potentiel saute aux yeux. 

C’est donc logiquement qu’Ambre Frotté a intégré l’INSEP, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance. Une école du sport et de la vie dans un seul but : réaliser son rêve de se frotter aux plus grands à Paris 2024. Nul doute que son allergie à la défaîte et son sang-froid l’emmèneront au plus près des étoiles.

  • Quelques mots sur Alexis Blin… 

Née en 2001, il est plus âgé qu’Ambre Frotté, mais pas moins talentueux. Cet acharné du travail a commencé haut comme trois pommes. Pas de temps à perdre. 

Membre du club de Noisy Le Grand Gymnastique, ses entraînements se déroulent à l’INSEP, sous l’œil attentif de Damien Millot, son entraîneur. Avec près de trente heures de séances par semaine, l’effort est intense mais il paye : la progression d’Alexis Blin est constante et prometteuse. Il maîtrise toutes sortes d’acrobaties, notamment sur la barre fixe et le cheval d’arçon. 

Décrit par son entourage comme « volontaire, rigoureux et déterminé », la route du jeune champion vers le très haut niveau semble toute tracée, avec les JO de Paris 2024 pour objectif.

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Clelia Liget-Latus : « Quand je suis sur la glace, j'oublie tout. »

Clelia Liget-Latus : « Quand je suis sur la glace, j’oublie tout. »

La grâce d’une danseuse, le mental d’une bosseuse, Clelia Liget-Latus, 15 ans, est une patineuse artistique aussi fraîche que déterminée. Double championne de France en individuel et championne de France en couple, elle trace son sillon sur la glace avec une grande maturité et un entourage béton. Une pépite sur patins à suivre et l’un des espoirs du patinage artistique français en couple.

Lire plus »
Majken Gilmartin : Le football en douceur pour changer le monde

Majken Gilmartin : Le football pour changer le monde

Elle a grandi avec un ballon au pied, mais son terrain de jeu dépasse largement les lignes blanches. Majken Gilmartin, fondatrice de la Global Goals World Cup, a fait du sport un langage universel pour parler d’égalité, de climat et de solidarité. Portrait d’une femme qui transforme chaque passe en acte citoyen.

Lire plus »
Stephanie Case : l’ultra comme arme de liberté

Stephanie Case : l’ultra comme arme de liberté

Avocate en droits humains, ultra-traileuse hors norme et fondatrice de Free to Run, la canadienne Stephanie Case a transformé sa passion en combat. De son enfance studieuse au sommet des montagnes, son histoire est celle d’une femme qui court pour changer le monde.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner