Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël
Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l'individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.

Publié le 26 décembre 2022 à 10h34

  • Quelques mots sur Célia Joseph-Noël…

Privilégier le collectif à l’individu. Choix difficile et rarement pris dans ce sens dans les sports de haut niveau avec des épreuves individuelles. D’autant plus quand on a la potentiel pour briller seul. Mais Célia Joseph-Noël décide de nager à contre-courant. 

Son potentiel ne fait aucun doute dès ses débuts en gymnastique rythmique, à l’âge de 6 ans. Sa progression est fulgurante et ses années en junior font d’elle une tête d’affiche de la nouvelle génération de gymnastes. Elle est championne de France, double finaliste des championnats d’Europe en ruban et en cerceau… Et, surtout, Célia Joseph-Noël participe aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018. 

Célia Joseph-Noël en 2015.

Ces performances lui permettent d’intégrer les seniors très tôt, mais ce n’est pas un problème, au contraire. C’est un nouveau titre de championne de France et une qualification aux championnats d’Europe qui tombent dans sa besace. 

L’originaire du pôle d’Évry est promise à de grandes choses en individuel, les JO de Paris 2024 notamment. Mais elle va prendre un choix qui va surprendre tout le monde. Célia Joseph-Noël intègre l’INSEP et l’Ensemble France. Ce collectif l’a convaincue de stopper sa carrière en solo pour briller en équipe. Parfaitement intégrée, la gymnaste est déjà titulaire et si l’Ensemble France ne s’est pas qualifié pour les JO de Tokyo, ces jeunettes-là ont bien l’intention de progresser. 

Avec déjà une place en finale lors des championnats du monde de 2021, la course vers Paris 2024 est bien engagée pour Célia Joseph-Noël et ses coéquipières. 

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Aurélie Richard : l’enfant des Alpes qui défie toutes les pentes

Aurélie Richard : l’enfant des Alpes qui défie toutes les pentes

À seulement 20 ans, Aurélie Richard est déjà une montagne à elle seule. Née dans les Hautes-Alpes, scarifiée par les blessures mais jamais brisée, la para skieuse de Briançon débarque sur les pistes de Milano Cortina 2026 avec une rage tranquille et un palmarès qui en dit long sur son caractère : celle qui n’a pas eu le droit à Pékin saura-t-elle enfin saisir sa chance olympique ?

Lire plus »
Cécile Hernandez : l’insoumise qui porte le drapeau

Cécile Hernandez : l’insoumise du para snowboard

Diagnostiquée d’une sclérose en plaques à 28 ans, déclarée inapte au sport par les médecins, exclue de sa propre catégorie à deux semaines de Pékin 2022. Et pourtant, championne paralympique, quintuple championne du monde, 11 globes de cristal, porte-drapeau à 51 ans pour ses quatrièmes et derniers Jeux à Milan-Cortina. Cécile Hernandez, reine du para snowboard, est faite d’un alliage que peu de gens connaissent : la rage, le culot et la joie de vivre.

Lire plus »
Perrine Clair : celle qui murmure à l'oreille du champion

Perrine Clair : celle qui murmure à l’oreille du champion

Elle ne vise pas le podium, elle va droit devant. Les yeux grands ouverts et la voix calibrée, Perrine Clair, 26 ans, guidera chaque virage de Hyacinthe Deleplace, skieur déficient visuel de l’équipe de France, à Cortina d’Ampezzo pour les Jeux Paralympiques d’hiver du 6 au 15 mars. Une femme, un homme, deux paires de skis. Un seul chrono. Une seule médaille.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Perrine Clair : celle qui murmure à l'oreille du champion

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : 2 femmes sur 13, le chiffre qui dérange

Cécile Hernandez et Aurélie Richard. Elles seront 2 femmes pour 11 hommes. C’est la composition de la délégation française aux Jeux Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Moins de 15 % de femmes. Un chiffre qui n’est pas un accident ni une mauvaise fortune : c’est le reflet d’un problème structurel, documenté, que le parasport français reconnaît lui-même. Enquête sur une double peine.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner