Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël
Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l'individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.

Publié le 26 décembre 2022 à 10h34

  • Quelques mots sur Célia Joseph-Noël…

Privilégier le collectif à l’individu. Choix difficile et rarement pris dans ce sens dans les sports de haut niveau avec des épreuves individuelles. D’autant plus quand on a la potentiel pour briller seul. Mais Célia Joseph-Noël décide de nager à contre-courant. 

Son potentiel ne fait aucun doute dès ses débuts en gymnastique rythmique, à l’âge de 6 ans. Sa progression est fulgurante et ses années en junior font d’elle une tête d’affiche de la nouvelle génération de gymnastes. Elle est championne de France, double finaliste des championnats d’Europe en ruban et en cerceau… Et, surtout, Célia Joseph-Noël participe aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018. 

Célia Joseph-Noël en 2015.

Ces performances lui permettent d’intégrer les seniors très tôt, mais ce n’est pas un problème, au contraire. C’est un nouveau titre de championne de France et une qualification aux championnats d’Europe qui tombent dans sa besace. 

L’originaire du pôle d’Évry est promise à de grandes choses en individuel, les JO de Paris 2024 notamment. Mais elle va prendre un choix qui va surprendre tout le monde. Célia Joseph-Noël intègre l’INSEP et l’Ensemble France. Ce collectif l’a convaincue de stopper sa carrière en solo pour briller en équipe. Parfaitement intégrée, la gymnaste est déjà titulaire et si l’Ensemble France ne s’est pas qualifié pour les JO de Tokyo, ces jeunettes-là ont bien l’intention de progresser. 

Avec déjà une place en finale lors des championnats du monde de 2021, la course vers Paris 2024 est bien engagée pour Célia Joseph-Noël et ses coéquipières. 

Vous aimerez aussi regarder…

Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Dans un documentaire signé ÀBLOCK! et WomanUp, coproduit par Vinci et le Paris FC, on vous embarque dans les coulisses d’une histoire forte. Celle d’une joueuse emblématique, mémoire vivante du Paris FC, Gaëtane Thiney qui tourne la page d’une carrière exceptionnelle, laissant derrière elle bien plus qu’un palmarès : un héritage. Dans son sillage, une nouvelle génération s’élance. Moteur !

Écoutez »
Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non

Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non

Depuis 2011, un ex-gendarme et son équipe d’experts apprennent aux femmes à réagir et résister dans le cadre d’un danger. Leur association, Ladies System Defense, propose des formations de self-défense dans lesquelles la pédagogie et le soutien psychologique ont toute leur place. Nous avons demandé à Aton, ex-membre du GIGN, de nous servir de guide au sein de l’un de ces stages.

Écoutez »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »
Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

À 29 ans, elle dispute sa dernière Coupe du monde, en Angleterre, avant de mettre un terme à une carrière marquée par la régularité, la discrétion et l’engagement collectif. Marine Ménager, pilier du XV de France fait partie des joueuses les plus emblématiques du rugby féminin français. Portrait d’une winneuse.

Lire plus »
Joanna Grisez, la combattante du rugby tricolore

Joanna Grisez : celle qui a tout plaqué pour le rugby

C’est l’histoire d’une ascension fulgurante dans le rugby féminin. De ses débuts tardifs à l’université jusqu’aux plus grandes compétitions internationales, Joanna Grisez incarne la puissance, la résilience et l’engagement d’une génération qui veut faire bouger les lignes. Dans le sport comme ailleurs.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner