Le Q&A de la championne de judo Shirine Boukli

Shirine Boukli : “Je suis petite mais dans le judo, je fais de grandes choses.”
Une championne qui envoie du lourd ! L'une des meilleures judoka françaises du moment. Pour ÀBLOCK!, Shirine Boukli se confie sur sa vie, ses envies et autres souvenirs. C'est notre questionnaire de Proust à la sauce sportive.

Publié le 27 juillet 2024 à 12h19, mis à jour le 24 octobre 2024 à 11h05

Elle est solaire, une vraie pile électrique sur tatami. Shirine Boukli, originaire d’Aramon dans le Gard, est une championne de judo qui ne s’en laisse pas compter, malgré son petit 1,60m.

« Je dirais que je pratique un judo “enfermant” et quand je combats des plus grandes, j’aime beaucoup monter mon bras pour les descendre à ma taille. C’est très gênant pour elles. Quand on est petite en judo, on est obligée d’être dynamique. Et comme je suis une pile, je mets beaucoup d’énergie, de rythme, j’essaie de toujours trouver des solutions. C’est ça qui fait ma force », dit-elle à notre micro, pour le podcast de notre partenaire 1m60Max.

Et sinon ? Qui est-elle ? Puisque, parfois, les contours d’une personnalité se nichent dans les détails, voici notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Gabby Williams, l'Américaine qui a choisi le maillot bleu

Gabby Williams, l’Américaine qui a choisi le maillot bleu

Née aux États-Unis, formée à l’athlétisme avant de tout miser sur le basket, Gabby Williams a choisi de porter les couleurs françaises grâce à sa mère. Depuis 2021, elle est devenue l’une des pièces maîtresses des Bleues, entre argent olympique et médailles européennes. Retour sur le parcours d’une athlète à la double vie, aujourd’hui l’une des meilleures ailières du monde.

Lire plus »
Marine Johannès, la pépite du ballon orange tricolore

Marine Johannès, la pépite du ballon orange tricolore

Elle brille sur les parquets français, américains et désormais turcs. Depuis plus d’une décennie, Marine Johannès s’impose comme l’une des joueuses les plus spectaculaires du basket féminin mondial. Retour sur le parcours d’une pépite normande devenue une référence transatlantique.

Lire plus »
Jeanne Garreau : « Lorsque je cours, j'ai l'impression que rien de mal ne peut m’arriver. »

Jeanne Garreau : « Lorsque je cours, j’ai l’impression que rien de mal ne peut m’arriver. »

Une ascension qui semble « unstoppable », une passion à toute épreuve, l’histoire de Jeanne Garreau avec la course est faite d’embûches et de rebonds. Après seulement six ans de pratique et plusieurs blessures, elle a signé, en juillet dernier, le nouveau record féminin du Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra, le plus dur d’Europe. Et ce n’est pas la seule victoire à son compteur.

Lire plus »
JOURNAL DU GOLF X L'ÉQUIPE : "De l'autre côté du green"

Journal du Golf X L’Équipe : « De l’autre côté du green »

En août 2026, ÀBLOCK!Studio livre à L’Équipe et au Journal du Golf un guide inédit de 52 pages : « De l’autre côté du green ». Conçu pour démocratiser le golf auprès d’un public qui ne le pratique pas encore, ce supplément a été pensé, écrit et mis en pages de bout en bout par l’agence, avec une attention particulière portée à la présence et à la voix des femmes dans cet univers encore perçu comme masculin.

Lire plus »
Salima : « Si, à mon âge, je veux traverser la Manche à la nage, ce n’est pas pour l’exploit. »

Salima : « Si, à mon âge, je veux traverser la Manche à la nage, ce n’est pas pour l’exploit. »

À 67 ans, cette ancienne championne des bassins s’apprête à devenir la deuxième femme la plus âgée au monde (et la première française) à avoir traversé la Manche. Dès que le temps le permet, Salima Bouayad Agha s’élancera, depuis Douvres en Angleterre, pour un défi qui la verra relier les côtes françaises à la nage. Parce que vieillir, ce n’est pas abandonner ses rêves.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner