
Laurence Fournier Beaudry : Celle qui a affûté ses lames pour sécher ses larmes
De Montréal à Milan, le parcours d’une patineuse qui a su se relever des épreuves pour décrocher l’or européen et viser le podium olympique.
Publié le 28 décembre 2022 à 10h43, mis à jour le 28 décembre 2022 à 10h44
Le badminton. Tout le monde en a déjà fait au collège, avec plus ou moins de succès. Ce qui est sûr, c’est que les camarades de classe de Delphine Delrue ont dû en baver pendant les cours d’Education Physique et Sportive.
Cette spécialiste du double n’a pas de temps à perdre et le fait comprendre très vite. En junior, elle s’impose dans l’équipe de France et contribue à ramener deux médailles à la maison. Une en bronze en 2015 et surtout une en or en 2017. Sa carrière est lancée sur de bons rails.
Et Delphine Delrue n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Son entrée dans le circuit senior se fait pas la grande porte, avec une première place aux Jeux Méditerranéens de 2018 en compagnie de Léa Palermo.
©Badminton Photo
L’année suivante, c’est en double mixte qu’elle se met à briller. Son duo avec Thom Gicquel va chercher la médaille de bronze aux Jeux Européens de 2019.
Ajoutez une troisième place aux championnats d’Europe par équipes et une médaille d’argent en équipes mixtes à l’Euro et vous obtenez un palmarès déjà bien fourni. Surtout pour une jeunette de 23 ans.
L’esprit d’équipe, c’est ce qui motive Delphine Delrue. La jeune championne est bien plus à l’aise en double où tout va plus vite. Et son partenariat avec Thom Gicquel va l’emmener très loin, jusqu’au pays du soleil levant.
Leur qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo rime également avec une entrée dans le top 10 mondial du double mixte. L’aventure s’arrête en poule pour les deux tricolores mais la satisfaction demeure.
Delphine Delrue fait désormais partie du gratin et c’est pas volé pour la pro du volant. Et elle n’est pas rassasiée. Que ce soit en double dames ou mixte, Paris 2024 en est ligne de mire pour la Française.
Toutes nos vidéos Q&A
Vous aimerez aussi regarder…
Vous aimerez aussi…

De Montréal à Milan, le parcours d’une patineuse qui a su se relever des épreuves pour décrocher l’or européen et viser le podium olympique.


Elle est l’une des petites reines à suivre. Ce 12 février, Cédrine Kerbaol sera au départ de la Setmana Ciclista Valenciana, une course par étapes de quatre jours. Celle qui entame sa 2e saison sous les couleurs de la formation américaine EF-Oatly-Cannondale continue de tracer sa route au gré de ses envies. Et au rang de ces envies, la Finistérienne de 24 ans a coché un rendez-vous incontournable : le Tour Femmes !

À l’affût du moindre palet de l’équipe adverse qui viendrait compromettre son statut de gardienne béton, Margaux Mameri, 28 ans, est la valeur sûre de l’équipe de France féminine de hockey sur glace et sera de la partie pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina. Seule fille de l’équipe masculine des Comètes de Meudon, coach de l’équipe féminine du même club et triple championne du monde avec les Bleues, la hockeyeuse n’a pas froid aux yeux.

L’élan des Jeux de Paris 2024 résonne encore dans nos mémoires. Les performances éblouissantes, les médailles historiques des équipes féminines, la parité parfaite dans les délégations : Paris a marqué un tournant. Alors que nous regardons vers les prochains Jeux Olympiques d’hiver, une question s’impose : sauront-ils poursuivre cette dynamique et faire bouger les lignes pour le sport féminin ?

De Lou Jeanmonnot à Emily Harrop, en passant par Julia Simon et Chloé Trespeuch, les athlètes tricolores s’apprêtent à briller dans toutes les disciplines. Qui sont ces championnes qui incarnent nos plus belles chances de médailles à quelques heures de la cérémonie d’ouverture ?
Abonnez-vous à la newsletter