Le Q&A de la badiste Margot Lambert

Margot Lambert
Elle a découvert le badminton à Tahiti, à l'âge de 8 ans. Margot Lambert est, depuis, devenue l'une des plus grandes championnes de la discipline en France. Place au questionnaire express d'une sportive qui ne se la joue pas solo !

Publié le 18 juin 2025 à 7h37

Elle a toujours eu une vision compétitive de son sport, mais pas pour autant individualiste. Margot Lambert est une championne de badminton qui a une passion pour le volant, mais un volant qu’elle aime partager. Dans un sport à tendance individuelle, Margot Lambert a une mentalité rare, elle privilégie en effet une carrière en double et ce depuis ses débuts. On l’a d’ailleurs vue jouer avec une co-équipière de choix lors des Jeux de Paris 2024, celle qui partage avec elle le titre de championne d’Europe 2024, Anne Tran.

Née le 15 mars 1999, elle a commencé à passer du temps derrière le filet lorsque ses parents, profs d’EPS, furent mutés à Tahiti. Elle avait 8 ans. Revenue sur le continent quatre ans plus tard, elle nourrit alors l’ambition d’être repérée et d’entrer au pôle France. Bingo! La licenciée au club Red Star Mulhouse s’entraîne désormais à l’INSEP (l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) en vu des prochaines grandes compétitions. 

 

Ouverture ©FFB

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l’autisme n’existe pas ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner