-
Quelques mots sur Romain Imadouchène…
Il a un début de carrière atypique. Et la suite promet de belles sensations. Romain Imadouchène débute tardivement, après plusieurs années de judo. Tombé amoureux de la salle de sport, il finit par s’orienter naturellement vers la force et l’haltérophilie qui lui offre le dépassement de soi qu’il recherche en permanence. Après un début de carrière sans véritables succès, mais bénéfique puisqu’il acquiert l’expérience qui fera de lui un champion, Romain Imadouchène décide de changer de catégorie.
Il passe dans les moins de 96kg, avec Paris 2024 toujours dans un coin de sa tête. Choix payant, il s’épanouit en utilisant toute sa puissance. Et les résultats suivent rapidement.
Aux Championnats du Monde 2021, Romain Imadouchène réalise son meilleur classement : neuvième. Mais, surtout, il est le premier européen et bat le record de France de l’épaulé-jeté. Cette performance fait de lui le détenteur de tous les records de France des moins de 96kg.
Et jugez plutôt : 212 kilos à l’épaulé-jeté, 162 à l’arraché et au général, 372 kilos…sa progression est fulgurante et Romain Imadouchène n’a pas l’intention de s’arrêter là.
La preuve ? Le Dunkerquois décroche la médaille d’or à l’épaulé-jeté avec 213 kg, lors des Championnats du monde, le 14 décembre 2022 à Bogota, en Colombie. Cela faisait seize ans que l’haltérophilie française n’avait plus eu de champion du Monde !
L’objectif désormais reste quand même d’aller chercher une médaille devant son public aux Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Romain Imadouchène répète à qui veut l’entendre qu’il y croit dur comme fer.
Son ascension semble en effet ne faire que commencer.