Cordouan se jette à l’eau !

Extreme Cordouan
Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !

Par Manon Gimet

Publié le 28 juin 2021 à 16h23, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h02

Contre vents et marrées, des sportifs amoureux des rames et des voiles vont prendre le top départ de la 3e édition de l’Extrême Cordouan, ce week-end. Du 2 au 4 juillet, l’estuaire de la Gironde (33) sera inondé de sports nautiques.

Une course longue distance qui sera aussi le théâtre des Championnats de France de Longue Distance en Windsurf et de l’épreuve Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a 2021 pour les pagayeurs.

Durant ce week-end sportif, 9 supports vont partir à la conquête du Phare de Cordouan : Windsurfs, Windfoils, Kitefoils, Moths à foil, Wingfoils, Surfskis, Kayaks de mer, Pirogues et Avirons, sur des parcours adaptés.

Plus de 300 participants sont attendus et parmi eux des sportifs régionaux, nationaux et mêmes européens de tous niveaux.

L’an dernier, la quadruple championne du monde PWA Slalom, en windsurf, Delphine Cousin, mais aussi Charline Picon, championne olympique 2016 en RS:X, Julien Bontemps, quadruple champion du monde de windsurf et vice-champion olympique en 2008 ou encore Fabien Pianazza, Champion du Monde Jeunes en Windfoil et Manon Pianazza, vice-championne du Monde Jeunes 2019 et vice-championne olympique Jeunes 2018, s’étaient déplacés.

Il est fort à parier que d’autres grands noms seront de la partie nautique pour cette nouvelle édition.

Pour les sportifs à la voile, le départ et l’arrivée se fera depuis le milieu de la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne, en direction du Phare. Pour les kayaks et les pirogues, le départ se fera à Saint-Palais-sur-Mer et La Palmyre jusqu’à Saint-Georges. Les Pirogues V6 et les Avirons partiront de Saint-Georges vers le Phare et Meschers-sur-Gironde.

Avec l’espoir que la météo soit au rendez-vous, les organisateurs de l’événement garantissent une ambiance festive, au cœur de l’action.

Sur la plage, des animations feront de ces trois jours un moment de fête. Pas mal pour commencer l’été !

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kasey Badger, l'héroïne au sifflet

Kasey Badger, l’héroïne au sifflet

Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche. L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau.

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Le skating ? Cékoiça ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une entraîneuse déterminée, un peu de vocabulaire pour les pistes enneigées, un entretien à cœur ouvert avec une présidente de haut niveau, une dingue de kayak en polo et une course organisée par la RATP, c’est le meilleur d’ABLOCK! cette semaine. Profitez !

Lire plus »
Sonia Heckel, toujours un coup d’avance à la boccia

Sonia Heckel, toujours un coup d’avance à la boccia

Lorsqu’elle joue, elle oublie tout. Sonia Heckel, 35 ans, a déjà marqué l’histoire de son sport. Multi-titrée aux Mondiaux de boccia, celle qui se bat contre la myopathie s’apprête à participer à ses 2e Jeux Paralympiques. À Paris, à la maison, elle compte bien prendre la balle au bond.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner