Les « Cholas » et le skate Une affaire qui roule

Les « Cholas » et le skate, une affaire qui roule
Sur leur planche, elles sillonnent le pays en tenue traditionnelle. Ces jeunes skateuses boliviennes ont ainsi trouvé comment revaloriser leur héritage indigène et lutter contre les discriminations. Rencontre avec Estefanny Morales et Suzan Meza, deux membres du groupe ImillaSkate.

Publié le 11 décembre 2022 à 19h57, mis à jour le 22 octobre 2024 à 15h39

Une bande de skateuses boliviennes qui ont la particularité de pratiquer leur sport vêtues de tenues ancestrales indigènes. C’est le pitch de ce reportage en images signé des journalistes Mélanie Guiraud et Noémie Furling.  

Toutes deux sont parties à la rencontre du collectif « ImillaSkate*». Associant polleras (jupes traditionnelles) et Vans, ces jeunes filles mélangent tradition et modernité pour bousculer les mentalités et montrer que le skate n’a ni genre ni classe.  

©DR

Fières de leurs origines, ces dix descendantes des ‘Cholas’ – nom donné aux femmes aymara et quechua des hauts plateaux de Bolivie – véhiculent un message d’inclusion dans les rues de leur pays mais également sur les réseaux sociaux, où leurs vidéos obtiennent des milliers de vues.  

L’objectif : remettre à l’honneur la tenue ancestrale de leurs grands-mères. Une tenue originellement imposée par les conquistadors espagnols au XVe siècle, pour laquelle elles ont longtemps été stigmatisées car associées à la pauvreté. 

©DR

C’est à Cochabamba, dans la troisième plus grande ville de Bolivie, où plus de la moitié de la population est d’origine autochtone, que le binôme de journalistes a filmé Estefanny et Suzan enchaîner les rifts.

Ces dernières ont posé la planche pour parler de leurs racines, de politique et de l’étonnement qu’elles génèrent sur leur passage. Action ! 

Imilla » signifie « jeune fille » en aymara et en quechua, les deux langues autochtones les plus parlées en Bolivie. 

Ouverture ©DR

Vous aimerez aussi regarder…

Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Dans un documentaire signé ÀBLOCK! et WomanUp, coproduit par Vinci et le Paris FC, on vous embarque dans les coulisses d’une histoire forte. Celle d’une joueuse emblématique, mémoire vivante du Paris FC, Gaëtane Thiney qui tourne la page d’une carrière exceptionnelle, laissant derrière elle bien plus qu’un palmarès : un héritage. Dans son sillage, une nouvelle génération s’élance. Moteur !

Écoutez »
Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non

Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non

Depuis 2011, un ex-gendarme et son équipe d’experts apprennent aux femmes à réagir et résister dans le cadre d’un danger. Leur association, Ladies System Defense, propose des formations de self-défense dans lesquelles la pédagogie et le soutien psychologique ont toute leur place. Nous avons demandé à Aton, ex-membre du GIGN, de nous servir de guide au sein de l’un de ces stages.

Écoutez »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Écoutez »
Margot Lambert

Le Q&A de la badiste Margot Lambert

Elle a découvert le badminton à Tahiti, à l’âge de 8 ans. Margot Lambert est, depuis, devenue l’une des plus grandes championnes de la discipline en France. Place au questionnaire express d’une sportive qui ne se la joue pas solo !

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

À 29 ans, elle dispute sa dernière Coupe du monde, en Angleterre, avant de mettre un terme à une carrière marquée par la régularité, la discrétion et l’engagement collectif. Marine Ménager, pilier du XV de France fait partie des joueuses les plus emblématiques du rugby féminin français. Portrait d’une winneuse.

Lire plus »
Joanna Grisez, la combattante du rugby tricolore

Joanna Grisez : celle qui a tout plaqué pour le rugby

C’est l’histoire d’une ascension fulgurante dans le rugby féminin. De ses débuts tardifs à l’université jusqu’aux plus grandes compétitions internationales, Joanna Grisez incarne la puissance, la résilience et l’engagement d’une génération qui veut faire bouger les lignes. Dans le sport comme ailleurs.

Lire plus »
Ruth Croft, celle qui a fait vaciller la reine Dauwalter

Ruth Croft, celle qui a fait vaciller la reine Dauwalter

Elle n’a pas crié victoire. Elle a laissé les montagnes parler pour elle. En remportant l’UTMB 2025, Ruth Croft n’a pas seulement franchi une ligne d’arrivée, elle a fait basculer l’histoire du trail. Face à Courtney Dauwalter, icône que l’on pensait indétrônable, la Néo-Zélandaise de 36 ans a imposé sa cadence, sa vision, sa manière de courir. Implacable.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner