
Publié le 18 novembre 2024 à 9h00, mis à jour le 28 novembre 2024 à 8h57
Désormais, le patron, c’est lui ! Après 8 ans comme adjoint d’Olivier Krumbholz, Sébastien Gardillou est devenu le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball. On le sentait venir… L’Aquitain avait déjà travaillé dans le staff des Bleues dans les années 2000, comme analyste vidéo. Mais après quelques piges en club, dont deux saisons au Metz Handball qui donneront lieu à un titre de champion de France, Sébastien Gardillou est contacté par Olivier Krumbholz en 2016. Ce dernier redevient sélectionneur de l’équipe de France, et il le veut à ses côtés pour ce come-back.
La suite, tout le monde la connaît… Trois médailles olympiques dont une en or à Tokyo en 2021, deux titres de championnes du monde, un de championnes d’Europe… Les Bleues prospèrent sous la houlette de ce duo.
Et alors qu’Olivier Krumbholz avait annoncé sa retraite après les JO de Paris, une transition s’est mise en place avec Sébastien Gardillou. Le complice au sifflet prend de plus en plus de place, le successeur semble tout désigné… Ce fût officiel quelques temps après la médaille d’argent obtenue aux JO de Paris. Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France est bien Sébastien Gardillou, adoubé par Olivier Krumbholz et la Fédération Française de Handball.
Peu de temps après cette annonce, il a répondu à notre questionnaire sportif à la sauce ÀBLOCK!
Toutes nos vidéos
Vous aimerez aussi regarder…
Vous aimerez aussi…


Elle est l’une des petites reines à suivre. Ce 12 février, Cédrine Kerbaol sera au départ de la Setmana Ciclista Valenciana, une course par étapes de quatre jours. Celle qui entame sa 2e saison sous les couleurs de la formation américaine EF-Oatly-Cannondale continue de tracer sa route au gré de ses envies. Et au rang de ces envies, la Finistérienne de 24 ans a coché un rendez-vous incontournable : le Tour Femmes !

À l’affût du moindre palet de l’équipe adverse qui viendrait compromettre son statut de gardienne béton, Margaux Mameri, 28 ans, est la valeur sûre de l’équipe de France féminine de hockey sur glace et sera de la partie pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina. Seule fille de l’équipe masculine des Comètes de Meudon, coach de l’équipe féminine du même club et triple championne du monde avec les Bleues, la hockeyeuse n’a pas froid aux yeux.

L’élan des Jeux de Paris 2024 résonne encore dans nos mémoires. Les performances éblouissantes, les médailles historiques des équipes féminines, la parité parfaite dans les délégations : Paris a marqué un tournant. Alors que nous regardons vers les prochains Jeux Olympiques d’hiver, une question s’impose : sauront-ils poursuivre cette dynamique et faire bouger les lignes pour le sport féminin ?

De Lou Jeanmonnot à Emily Harrop, en passant par Julia Simon et Chloé Trespeuch, les athlètes tricolores s’apprêtent à briller dans toutes les disciplines. Qui sont ces championnes qui incarnent nos plus belles chances de médailles à quelques heures de la cérémonie d’ouverture ?

L’an passé, elle a porté le maillot blanc six jours de suite sur le Tour de France. Cette année, Julie Bego espère le conserver jusqu’au terme. La Française de la Cofidis, 21 ans, a également coché les classiques ardennaises au palmarès de ses envies. Une saison 2026 qui s’annonce riche pour la jeune Iséroise qui entamera son calendrier le 8 février prochain en s’alignant au départ de la Vuelta CV.
Abonnez-vous à la newsletter