Philippe Bana « Au handball, on accueille de plus en plus de jeunes filles. »

Philippe Bana : « Au handball, on accueille de plus en plus de jeunes filles. » Kids
Philippe Bana, entraîneur de handball puis Directeur technique national a tout vécu à la Fédération Française de Hand dont il assure la présidence depuis 2020. Après des JO exceptionnels, son but est désormais de profiter de cet élan sportif pour que les Kids puissent s'éclater sur les terrains... et les filles sont dans la place !

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 octobre 2024 à 16h40

L’épopée des Bleues lors des JO 2024 a-t-elle été un booster pour le handball français et plus précisément pour les jeunettes ? Les Kids ont rêvé devant Tamara Horacek, Estelle Nze Minko et leurs coéquipières, c’est le président de la fédé de hand qui nous le dit. 

Car les compétitions majeures très médiatisées provoquent des rebonds sur les terrains et ça a été le cas en cette rentrée 2024-2025. Une augmentation de près de 18 % de licenciés est attendue par Philippe Bana et sa fédération. Les handballeuses sont de plus en plus nombreuses, représentant près de 40 % des licences de handball. Et si tous les coachs et éducateurs comptent bien tout donner pour que les jeunes filles aiment toujours autant le handball, de véritables défis logistiques se posent là pour pouvoir les accueillir. 

Rencontre avec le président de la Fédération Française de Handball qui revient pour nous sur la pratique du hand chez les jeunes et particulièrement chez les filles.

Ouverture ©FFH

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l’autisme n’existe pas ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner