Philippe Bana « Au handball, on accueille de plus en plus de jeunes filles. »

Philippe Bana : « Au handball, on accueille de plus en plus de jeunes filles. » Kids
Philippe Bana, entraîneur de handball puis Directeur technique national a tout vécu à la Fédération Française de Hand dont il assure la présidence depuis 2020. Après des JO exceptionnels, son but est désormais de profiter de cet élan sportif pour que les Kids puissent s'éclater sur les terrains... et les filles sont dans la place !

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 octobre 2024 à 16h40

L’épopée des Bleues lors des JO 2024 a-t-elle été un booster pour le handball français et plus précisément pour les jeunettes ? Les Kids ont rêvé devant Tamara Horacek, Estelle Nze Minko et leurs coéquipières, c’est le président de la fédé de hand qui nous le dit. 

Car les compétitions majeures très médiatisées provoquent des rebonds sur les terrains et ça a été le cas en cette rentrée 2024-2025. Une augmentation de près de 18 % de licenciés est attendue par Philippe Bana et sa fédération. Les handballeuses sont de plus en plus nombreuses, représentant près de 40 % des licences de handball. Et si tous les coachs et éducateurs comptent bien tout donner pour que les jeunes filles aiment toujours autant le handball, de véritables défis logistiques se posent là pour pouvoir les accueillir. 

Rencontre avec le président de la Fédération Française de Handball qui revient pour nous sur la pratique du hand chez les jeunes et particulièrement chez les filles.

Ouverture ©FFH

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Elle est Franco-Islandaise et grimpeuse semi-pro. Svana Bjarnason, tout juste 34 ans, souffre d’endométriose depuis presque vingt ans. Une maladie qui ne lui a été diagnostiquée que très récemment, après des années d’errance médicale. Depuis, l’ancienne membre de l’équipe de France est entrée en lutte : contre la maladie et contre le silence qui l’entoure. Rencontre avec une fille qui a décidé de faire du bruit.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner