La montagne, les femmes, tout un festival !

Femmes en montagne
Devenir le premier festival français de films sur les femmes en montagne, c’est fait ! Et c’est l’association « On n’est pas que des collants » qui nous donne, pour sa deuxième édition, rendez-vous en novembre, à Annecy, pour des soirées ciné au plus haut des sommets ! Mais avant, ferventes montagnardes, n’oubliez pas votre caméra…

Publié le 05 mai 2021 à 18h21, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h05

Pour sa seconde édition du festival « Femmes en Montagne » prévue en novembre 2021, l’association « On n’est pas que des collants », fondée par Tanya Naville, a toujours le même objectif : promouvoir la pratique féminine en montagne et la médiatiser grâce à des films indépendants.

« Nous comptons vraiment sur ce type d’événement, qui encourage la réalisation de films sur des équipes mixtes ou féminines, pour faire évoluer les mentalités petit à petit en montrant des femmes inspirantes au grand public. » expliquent les organisateurs.

L’ambition est double : médiatiser les sports de montagne tout en encourageant la réalisation de films sur le sujet. Lors du festival, les courts-métrages d’amateurs seront à l’honneur, de quoi montrer que la pratique sportive, même sur les sommets, est possible par tous. Aussi, le festival cherche à créer des liens et des échanges avec les auteurs des films.

Mais sans candidatures, il n’y a pas de films. Et sans films, pas de festival. Vous l’aurez compris, l’association « On n’est pas que des collants » lance un appel à candidatures jusqu’au 1er juin prochain.

Deux catégories : les formats courts non professionnels jusqu’à 14 minutes et les formats plus longs ouverts à toutes et tous. Les films doivent être réalisés par des femmes ou avoir comme sujet du film les femmes en montagne ou en équipe mixte, avec pour thème : les voyages, les pratiques sportives, les découvertes culturelles, les portraits de femmes du milieu montagnard.

Ils peuvent traiter d’exploration, d’expédition, de rencontre ou encore de découverte, mettant en avant un objectif culturel, scientifique et/ou sportif apte à sensibiliser tous les publics. On tente l’aventure ?

  • Intéressé.e par l’initiative et amateur/amatrice des sports de montagne ? Vous pouvez candidater jusqu’au 1er juin via la plateforme FilmFreeway

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ramla Ali, toujours le poing levé !

Ramla Ali, toujours le poing levé !

Une enfance marquée par la guerre et l’exode, une adolescence troublée, une passion folle pour les gants, la championne somalienne de boxe anglaise Ramla Ali combat comme elle respire. Portrait d’une fille qui se hisse avec hargne au sommet de sa discipline, avec les JO en ligne de mire.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner