Dans les coulisses de Ladies System Defense avec Aton

Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non
Depuis 2011, un ex-gendarme et son équipe d'experts apprennent aux femmes à réagir et résister dans le cadre d'un danger. Leur association, Ladies System Defense, propose des formations de self-défense dans lesquelles la pédagogie et le soutien psychologique ont toute leur place. Nous avons demandé à Aton, ex-membre du GIGN, de nous servir de guide au sein de l'un de ces stages.

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 juillet 2025 à 14h08, mis à jour le 24 octobre 2025 à 8h27

Joindre l’utile à l’agréable… Cela pourrait bien coller à la self-défense. L’utile, avec l’apprentissage de différents moyens de se montrer persuasif dans des situations critiques, que ce soit via le corps ou l’esprit ; et l’agréable, avec la pratique d’une activité physique.

L’adage s’applique donc on ne peut mieux à l’association Ladies System Defense (LSD). Avec son équipe – avocat, psychiatre, experts en sécurité…, le fondateur et directeur de cette asso lancée en 2011, Laurent Hennequin, un ex-gendarme, a construit un programme spécialement créé pour les femmes. Une formation transmise au travers de stages pour toutes -peu importe l’âge ou le niveau sportif- plus ou moins poussés, avec des instructeurs et instructrices diplômés. Et bonus non-négligeable : la bonne ambiance est au rendez-vous.

Pour nous servir de guide : Aton, ex-membre du GIGN, aujourd’hui acteur et auteur de plusieurs ouvrages, évidemment un as de self-défense. Suivez-nous en immersion avec lui lors d’un des stages du LSD en plein Paris.

 

Ouverture ©LSD

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Valérie Domain

Valérie Domain : « 2026, l’année des championnes qui font (enfin) l’histoire. »

Quand tu bouges ton corps, tu bouges ta vie. Cette phrase qui guide ÀBLOCK! depuis cinq ans n’a jamais eu autant de sens qu’en ce début d’année 2026. Parce que cette année qui démarre promet d’être celle où les femmes du sport ne seront plus seulement des exceptions brillantes, mais bel et bien la règle. L’année où elles écriront l’histoire en lettres capitales. Et j’y crois.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner