Ladies System DefenseUne asso de self-défense pour savoir dire non

Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non
Depuis 2011, un ex-gendarme et son équipe d'experts apprennent aux femmes à réagir et résister dans le cadre d'un danger. Leur association, Ladies System Defense, propose des formations de self-défense dans lesquelles la pédagogie et le soutien psychologique ont toute leur place. Nous avons demandé à Aton, ex-membre du GIGN, de nous servir de guide au sein de l'un de ces stages.

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 juillet 2025 à 14h08

Joindre l’utile à l’agréable… Cela pourrait bien coller à la self-défense. L’utile, avec l’apprentissage de différents moyens de se montrer persuasif dans des situations critiques, que ce soit via le corps ou l’esprit ; et l’agréable, avec la pratique d’une activité physique.

L’adage s’applique donc on ne peut mieux à l’association Ladies System Defense (LSD). Avec son équipe – avocat, psychiatre, experts en sécurité…, le fondateur et directeur de cette asso lancée en 2011, Laurent Hennequin, un ex-gendarme, a construit un programme spécialement créé pour les femmes. Une formation transmise au travers de stages pour toutes -peu importe l’âge ou le niveau sportif- plus ou moins poussés, avec des instructeurs et instructrices diplômés. Et bonus non-négligeable : la bonne ambiance est au rendez-vous.

Pour nous servir de guide : Aton, ex-membre du GIGN, aujourd’hui acteur et auteur de plusieurs ouvrages, évidemment un as de self-défense. Suivez-nous en immersion avec lui lors d’un des stages du LSD en plein Paris.

 

Ouverture ©LSD

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Lire plus »
Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Quand on est amoureux, on dit qu’on a des papillons dans le ventre mais moi, en compet’, ce sont des flammes ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner