Le mot de la fondatrice

crossfit femme sport

“ Il y a cinq ans, j’ai changé de vie.

Le sport m’a remise debout.

Aujourd’hui, je veux passer le message.

Ainsi est né ÀBLOCK! ”

Valérie Domain est la fondatrice et directrice de la publication du média digital ÀBLOCK! Le sport qui fait bouger les lignes. Et de son agence de création de contenus à destination de l’éco-système sportif, ÀBLOCK! Studio.

Elle est journaliste depuis plus de vingt ans, auteure d’une dizaine de livres.

Grand-reporter dans la presse écrite, elle a ensuite lancé gala.fr avant de rejoindre aufeminin.com puis nouvelobs.com à des postes de direction éditoriale.

Elle a travaillé sur la stratégie éditoriale de plusieurs médias dont L’Équipe et Le Parisien.

Je m’appelle Valérie Domain, je suis journaliste et auteure. Et accessoirement pratiquante de CrossFit (la preuve ci-dessus, au centre de la photo, entourée de mes partenaires de jeu.)

Cette photo, c’est une victoire. Celle d’une femme qui, il y a sept ans, au moment d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, a trouvé dans le sport bien plus que ce qu’elle imaginait.

Une illumination, une douce renaissance…

Je vous la fais courte : ce fut un déclic, un désir impérieux  de m’émanciper. De tout : du regard des autres, du mien aussi, et de la peur qui te cloue sur place dès que tu veux changer quoi que ce soit dans ta vie. Je devais bouger. Dont acte.

En à peine deux ans, j’en étais à me dépenser cinq heures par semaine, histoire de mettre mon corps à l’épreuve. J’avais découvert le pouvoir des endorphines ! 

Le sport est une clé, je vous fais un double ?

Pour autant, si aujourd’hui  je suis accro, je soupire parfois à l’idée de « me bouger ». Mais j’y vais, j’y cours. Parce que j’ai compris que l’activité physique est une clé qui ouvre des portes insoupçonnées.

Se réaliser, s’épanouir, se sentir bien ? Oui.  Oser ? Oui. 

Cette force nouvelle, j’ai eu envie de la partager. Ainsi est né ÀBLOCK! 

Un media stimulant, motivant, singulier et généreux. Un outil qui donne la parole aux championnes du monde, mais aussi du quotidien. 

Missions : encourager les femmes à pratiquer mais aussi à s’imposer à tous les niveaux de la sphère sportive ; abattre les barrières de genre, combattre les clichés, lutter contre ces freins souvent inconscients qui nous empêchent, nous contraignent.

Rendre visible l’invisible, toutes ces championnes inspirantes qui prouvent qu’elles sont à la fois « la tête et les jambes. »

Mais pour cela, il ne suffit pas de dénoncer, il faut encourager.

Valerie Domain ÀBLOCK!

Un triple objectif 

  • Inspirer les femmes et les inciter à pratiquer un sport. Dans le but de mieux se réaliser, de développer la confiance en soi, de leur donner l’envie d’entreprendre dans tous les domaines de leur vie. Le sport, comme outil d’émancipation et d’épanouissement social, agit ainsi comme un vecteur de progression de l’égalité des genres. Le sport aide à évacuer la peur, le doute, à se détacher du regard des autres. Le sport aide à s’imposer. 

 

  • Démontrer que le sport peut se conjuguer au féminin et intéresser les gars…aussi. Grâce à des contenus  (de qualité) fédérateurs. Nous ne sommes pas un site « interdit aux hommes », bien au contraire. Soyons ÀBLOCK! ensemble.

 

  • Fédérer une communauté forte pour faire bouger les lignes. 

Des contenus différents, inspirants

Shooting photos, enquêtes et reportages, interviews et témoignages, chroniques, vidéos et podcasts, de quoi vous surprendre, vous passionner, enrichir votre réflexion. 

Rencontres avec des championnes (parfois méconnues mais quel talent !),  mais également avec des pratiquantes amateurs (car les « rôles modèles » ne sont pas toujours celles que l’on croit), enquêtes de fond (avancées mais aussi reculs en matière de sport au féminin, tendances sociologiques, évolutions des pratiques…), reportages « tout-terrain » (même et surtout sur ces disciplines dont on ne parle pas ou si peu, en France mais aussi hors de nos frontières), entretiens avec des expert.e.s (attention, pépites !), sans compter les mille et unes trouvailles que l’on prévoit pour passer à l’action.

Des partenaires ÀBLOCK!

Huit mois après son lancement, le ministère de la Culture a décidé de nous accompagner dans l’aventure. ÀBLOCK! est ainsi soutenu par un partenaire de poids, mais qui nous rend si légers, nous booste par sa confiance. Merci.

En janvier 2022, c’est le groupe Orange qui nous a invités dans son cercle des 100 start-up innovantes françaises, nous sommes ainsi partie prenante de leur programme #Femmesentrepreneuses, une opportunité de plus pour développer ÀBLOCK!

Vous offrir le meilleur à lire, à voir et à écouter sur les femmes et le sport, c’est intense, musclé mais tellement joyeux. Let’s moove ! ” 💪

Valerie Domain

Et quoi encore ? 

Le média a donné naissance à son agence de création de contenus et de conférences ÀBLOCK! Studio qui…

▻ met son expertise journalistique et stratégique sur la thématique sportive au service des acteurs, partenaires, sponsors, marques de sport…
▻ permet par son expertise à toutes celles et ceux qui cherchent à faire passer leurs messages sur le sport et les femmes, de le faire de manière percutante et pertinente.

Un 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫-𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 pour 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞-𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 votre engagement…

▻ sur tous vos supports print et digitaux, plateformes, réseaux-sociaux, applis, corporate…
▻ dans tous les formats, écrit, vidéo, podcast, quiz, posts, mais aussi animation de débats/conférences/tables rondes…
▻ à l’aide de talents, plumes, experts, contacts de tout l’eco-système sportif

Alors, si vous êtes engagés, impliqués dans le sport féminin, on est fait pour s’entendre !

Ecrivez-moi à contact@ablock.fr 

Offrez-moi un café pour me soutenir.

Abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle 👇

 (nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner