Valérie Taylor

Plongeuse experte en requins, repérée en 1975 par Spielberg, la blonde Australienne au physique de sirène hollywoodienne a toujours eu à coeur de défendre les requins et regrette encore aujourd’hui que le film ait été contre-productif. Celle qui n’a jamais eu peur de plonger quand il fallait y aller a été une des voix pionnières pour la conservation des fonds marins. Cap sous la mer toute !

Elle est la nouvelle « sherif » de la WNBA, celle par qui l’égalité dans le basket américain devra passer. En tout cas, elle n’est pas là pour faire de la figuration… Portrait d’une femme qui a le basket dans le sang et des idées plein la tête pour arriver à l’équité dans son sport.

Cathy Engelbert
FISE

Hervé André-Benoit organise le Festival International des Sports Extrêmes alias FISE depuis plus de vingt ans. Une compétition annuelle de sports urbains qui se déroule chaque année à Montpellier. COVID-19 oblige, ce passionné de BMX et de wakeboard, propose une édition 100 % digital dont le top départ vient d’être donné. Rencontre avec un rider qui tente de convaincre les filles de truster des terrains de jeu traditionnellement masculins.

Amélie a 21 ans, elle est en deuxième année de formation de pilote de ligne. Adepte de vol en planeur, elle raconte ses ressentis avec une émotion palpable. Ces moments où elle  est seule dans la nature. Comme dans un autre monde. Témoignage d’une Top Girl !

IMG_1565gimpgimp2
Naomi Osaka

Sportive la mieux payée de l’Histoire devant sa challenger Serena Williams, la toute jeune Naomi Osaka a plus d’une corde à sa raquette de tennis. Au top 10 du classement mondial WTA, forte de deux titres consécutifs de Grand Chelem, elle garde la tête froide et donne l’exemple en haussant la voix contre le racisme. Portrait de l’une des sportives les plus influentes en 2020.

À croire que dans son métier, elle a tous les défauts : blonde, grande et jolie. Journaliste sportive à la télé, cette franco-belge-british a appris à avaler des couleuvres avec pour seule idée en tête : prouver que le profil belle plante n’est pas incompatible avec le talent. Et surtout qu’on peut être une femme et savoir parler de sport. Dont acte.

Sandy Heribert
Suzanne Lenglen

Championne du monde à 15 ans, la Française Suzanne Lenglen a grandi avec une raquette de tennis dans les mains. Six fois gagnante à Wimbledon et six fois à Roland-Garros, elle sera la première star internationale du tennis féminin, ouvrant la voie aux grandes tenniswomen. Son audace vestimentaire sur les courts libérera pour des générations la sportive qui sommeille en chaque femme. Jeu, set et match !

Première femme à accéder aux instances dirigeantes de la FIFA depuis sa création en 1904, Fatma Samoura est de ces personnalités féminines qui font avancer le monde (sportif). Désignée « femme la plus puissante du sport mondial » par le magazine Forbes, elle s’engage avec force pour la parité dans le football.

Fatma Samoura
Sofia Jakobsson

Il était temps ! Après plus d’un siècle d’existence le Real crée sa première équipe féminine professionnelle. Ce mercredi 1er juillet, le club madrilène a officialisé la nouvelle. Les joueuses fouleront pour la première fois les pelouses à la saison prochaine, lors du championnat espagnol.

Dans l’épisode 2 de ce podcast exigeant qui mêle voix et ambiances, Amandine se confie à Audrey, notre réalisatrice elle-même boxeuse thaï et fière de l’être. Audrey qui interroge ces femmes boxeuses avec curiosité et respect de la parole offerte, comme un don de soi.

Premier Crochet - Instagram 3(2)
Coupe-du-monde-Megan-Rapinoe-l-Americaine-insoumise

Élue l’une des sportives les plus influentes en 2020, elle est LA pépite du football féminin. Cette trentenaire américaine, sacrée Ballon d’Or 2019, dégomme tout sur le gazon comme dans la vie. Son terrain de jeu ? Celui de la défense des minorités, du droit des femmes et des LGBT. Un symbole sportif de la diversité.

Première femme dirigeante au sein du monde de la Formule 1, Ellie Norman, Directrice Marketing et Communication, dirige le sport de vitesse vers une nouvelle génération : celle où l’inclusion et la diversité font redémarrer le moteur rouillé par les clichés !

MONTREAL, QUE.: JUNE 6, 2019-- Ellie Norman, F1 Global Marketing Director, in the paddock at Circuit Gilles Villeneuve  in Montreal on Thursday June 6, 2019. (Allen McInnis / MONTREAL GAZETTE) ORG XMIT: 62664
Naomi Osaka

Pour élargir toujours plus l’horizon du sport via le sport au féminin, une initiative a retenu l’attention d’ÀBLOCK! : un classement annuel des femmes les plus influentes dans le monde du sport, délivré par ISportconnect, un réseau privé d’entreprises sportives internationales. Qui, selon eux, sont les nouvelles leaders à suivre en 2020 ?

La belle avancée du sport féminin a-t-elle vu son élan brisé par la crise sanitaire ? En passe d’être la variable d’ajustement, le sport féminin n’a pas dit son dernier mot et reste mobilisé, malgré la crise, pour atteindre son but : plus de médiatisation, plus de moyens, plus de pratiquantes. Un jeu de stratégies tout en vigilance et continuité qui pourrait bel et bien dessiner un « monde sportif d’après ».

girl-3307270_1920
the yoginist

Sur Instagram, vous la trouverez sous le nom de The Yoginist. Avec ses près de 150 000 followers, Caroline entretient une relation particulière, presque charnelle. Ses photos le prouvent. Elle nous confie pourquoi le yoga a fait d’elle une autre. 

Des événements sportifs annulés, reportés, suite à la crise sanitaire, et c’est le sport au féminin qui est en danger…d’invisibilité. La directrice de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) nous alerte sur la nécessité de suivre avec la plus grande attention ce qu’il va se passer dans les mois à venir.

Carole Gomez
yoga

Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer en mode 100 % yogi. On active le mode « Namasté » !

À tout juste 17 ans, elle décroche le titre suprême au Championnat d’Europe avec l’équipe de France. À 19, elle est élue Meilleure Espoir de la saison du Championnat de France féminin.
Précoce, pugnace et réfléchie, la jeune handballeuse pro Pauletta Foppa a appris à surmonter les difficultés pour mieux travailler son mental de championne. Une future grande !

Pauletta Foppa
Frédérique Bangué

Cette ex-championne en athlétisme a fondé le magazine éducatif  Salto, afin de donner aux enfants le goût du sport, et aux parents les clés pour les pousser à la pratique. Et elle sait de quoi elle parle.

Elle a été élue l’une des femmes les plus inspirantes et influentes de la planète par la BBC. Lutteuse de sumo japonaise, connue pour défendre le droit des femmes à concourir professionnellement au Japon, Kon Hiyori est une force de la nature, déterminée à faire bouger les solides traditions de cette discipline ancestrale. Portrait.

Kon Hiyori
run chaussures

Abonnez-vous à  la newsletter mensuelle  🏋️‍♀️ 

Pauline Courcoux

Pour Pauline, 23 ans, joueuse de tennis semi-pro, la vie se rêve en jaune. Mais entrer dans le top des meilleures tenniswomen a un prix. Qu’elle est prête à payer. Témoignage entre deux entraînements intensifs. 

À lire, à découvrir, à écouter…

Bruna de Paula

Qui sont les meilleures joueuses de Handball ?

Toujours ÀBLOCK! malgré l’arrêt de la saison du Championnat de France féminin alias la Ligue Butagaz Énergie dû au Covid-19, la Ligue Féminine de Handball (LFH) avait décidé de maintenir les Trophées All-Star LFH récompensant les meilleures joueuses de la saison écourtée 2019-2020. En voici le riche palmarès. Une belle vitrine pour le sport au féminin !

Lire plus »

Les filles ÀBLOCK!